Les légumes, nouveaux ingrédients dans la parfumerie

Depuis quelques années, la parfumerie a commencé une mutation vers plus de naturalité et de durabilité. Un phénomène qui s’accélère désormais avec l’arrivée des légumes au sein de la palette des parfumeurs Symrise. Une alternative aux fruits, qui apporte  fraîcheur, texture et douceur naturelle au point d’être considérés comme la prochaine grande tendance en matière de parfum. 

 

Après deux décennies sous le règne des parfums gourmands et sucrés, la parfumerie prend un tout nouveau tournant avec une énergie verte et fraîche. Une réponse aux consommateurs exprimant une volonté d’aller vers plus de bien-être et de santé. Afin d’accompagner la parfumerie dans sa mutation vers plus de naturalité et de durabilité, la nouvelle collection Garden Lab de Symrise explore la piste des légumes. Une alternative aux fruits, qui apporte fraîcheur, texture et douceur naturelle au point d’être considérée comme la prochaine grande tendance en matière de parfum. Cette palette inédite permet aux parfumeurs d’apporter une valeur ajoutée aux ingrédients classiques grâce à de nouvelles tonalités et aspérités. Il en résulte un naturel sublimé, ciselé à la perfection, sculpté et habillé sur-mesure. Ces nouvelles signatures olfactives, créent ainsi un avantage puissant, distinctif et unique en termes de création. Obtenus en collaboration avec la division nutrition DianaFood et grâce à la technologie SymTrap™ propre à Symrise, les Garden Lab sont une façon intelligente de tirer parti du flux secondaire de l’industrie alimentaire en créant de nouveaux accents olfactifs, 100 % naturels, par le biais de déchets, sans prélever sur les ressources naturelles: un vrai modèle d’upcycling.

 

 

Rachetée par Symrise en 2014, DianaFood est le leader mondial des solutions à base d’ingrédients naturels pour le secteur agroalimentaire. Les cinq premiers Garden Lab de Symrise (artichaut, asperge, poireau, choufleur et oignon) sont obtenus à partir d’ingrédients saisonniers respectant la saisonnalité, et transformés en France, en Bretagne, pour un « made in nature » qui devient un vrai luxe.  Brevetée par Symrise en 2008, SymTrap™ est une technologie écologique et durable qui extrait des essences naturelles aux parfums riches et authentiques remarquablement similaires à ceux des plantes, fruits et légumes dont elles proviennent. Rien ne se perd, tout se transforme. N’utilisant ni chaleur ni produits chimiques, ce procédé simple et économique, ayant une empreinte carbone très faible, permet de capter les molécules aromatiques présentes dans les solutions aqueuses telles que l’eau de rinçage, les jus résiduels de l’extraction, de la distillation ou de la lyophilisation des plantes, des fruits et des légumes, et les condenser dans un alcool pur et naturel. Cette technique permet de créer des notes olfactives qui, jusque-là, n’étaient transposables en parfumerie que par des accords de notes de synthèse.

 

 

Cinq légumes sont désormais transformés en de nouveaux ingrédients naturels à part entière pour la parfumerie, aussi acceptables que les essences et les absolus. La technologie SymTrap™ offre aux parfumeurs et aux aromaticiens une nouvelle gamme d’essences très concentrées, soutenant leur créativité avec audace, tout en respectant l’environnement. Cette nouvelle source de notes olfactives permet non seulement de diversifier les sources tout en résolvant une problématique majeure de l’usage de matières premières naturelles : leur approvisionnement.

 

L’ARTICHAUT est une fleur de chardon d’origine modeste qui est devenue un repas royal. L’artichaut fut introduit sur la table de la reine Catherine de Médicis et fut la passion de Louis XIV. Il contient un composé phénolique, la cynarine, qui finit par donner un goût sucré à tout ce qui est dégusté par la suite. L’artichaut a fleuri dans le coeur des parfumeurs pour ses facettes douces, crémeuses et veloutées de texture verte qui donnent une touche pulpeuse délicieusement riche, verte et saine… 

QU’EST-CE QUE CA DONNE?
Articoeur, une fougère aromatique modernisée? sublimant la lavande Mont Blanc et où le géranium fait place à l’artichaut en dévoilant sa fraîcheur audacieuse.
Les Notes: SymTrap™ Artichaut – Huile essentielle de Lavande Mont Blanc
(lavande plus fruitée et plus florale que la lavande classique)Absolu de Flouve  (une odeur de foin, rappelant la Coumarine)

 

L’ASPERGE, avec son goût de noisette, a toujours été une friandise particulièrement appréciée par les riches « gastronomes » de l’Antiquité à nos jours. Les parfumeurs de Symrise peuvent désormais jouer avec ses multiples tonalités complexes de vert salé germé, croûte de pain, pois verts en bouillie, noix brésiliennes qui apportent une texture naturelle de grain de semence pour une dépendance innovante à un nouveau gourmand.

QU’EST-CE QUE CA DONNE?
Lily Stem, un floral vert. Une interprétation aérienne et lumineuse d’un duo phare du printemps : le muguet et l’asperge. Un hommage à une nature omniprésente et à une sensualité palpable.
Les Notes: Absolu de Graines d’Ambrette – SymTrap™ Asperge – Accord Muguet (contenant le captif exclusif Symrise, Lilybelle)

 

LE POIREAU, originaire du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Ouest, est très apprécié des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Il est également l’emblème protecteur du Pays de Galles, utilisé contre les courants d’air pendant les batailles et connu pour éloigner les mauvais esprits. Dans une composition parfumée, le poireau révèle des tons de vert profond, des facettes humides et moussues d’algues. Sans oublier des nuances d’iode et de champignon. Il apporte une touche inattendue à un chypre ou à une fougère, comme une néo-mousse, un substitut de type evernyl. C’est un nouveau naturel à fort potentiel dans la palette du parfumeur.

QU’EST-CE QUE CA DONNE? 
Atlantide, un floral minéral. Une interprétation végétalienne de l’une des matières premières mythiques de la parfumerie : l’ambre gris. Une combinaison du SymTrap™ Leek et du captif Lilybelle® (une molécule fraîche et transparente très proche de la fleur de muguet, biodégradable, renouvelable et issue de la chimie verte) pour une signature chyprée originale couplée à une élégance mystérieusement intemporelle.
Les Notes: Absolu de Feuilles de Violette d’Égypte – SymTrap™ Poireau – Lilybelle®

 

LE CHOU FLEUR, crémeux et épicé, est originaire du Proche-Orient. Apprécié par les Grecs et les Romains, le chou-fleur a été inconnu pendant des siècles jusqu’à sa réintroduction à la Renaissance. Riche de facettes inattendues, le chou-fleur est utilisé en parfumerie comme une nouvelle facette animale, fourrure, 100 % végane.

QU’EST-CE QUE CA DONNE?
Hot Chouchou, un oriental épicé. L’interprétation d’une nouvelle gourmandise salée où le chou-fleur, confortable et crémeux, s’associe à l’intensité de la cannelle et de la fève de tonka pour une sensualité corsée.
Les notes:  SymTrap™ Choux Fleur – Huile essentielle de Cannelle de Madagascar – Absolu de Fève Tonka

 

L’ OIGNON, fusant, soufré et tropical, connu depuis l’Antiquité, était l’une des plantes recommandées pour la culture dans les domaines royaux par le roi Charlemagne. Il peut avoir un goût piquant ou croustillant, sucré ou acidulé… Ses tons soufrés, pétillants et acidulés permettent de rehausser l’acidité des fruits tropicaux verts, comme un booster naturel de parfum exotique.

QU’EST-CE QUE CA DONNE?
Wood Peel, un boisé épicé. Le doux Santal est ici secoué par le vibrant du SymTrap™ Onion. Une incursion dans le non conventionnel et l’inattendu, une plongée explosive dans l’exotisme.
Les notes:  SymTrap™ Oignon – Huile de drèche de Santal (obtenue par recyclage de la matière végétale déjà distillée une fois) – Globanone®  (musc renouvelable Symrise)

Les parfums sont utilisés uniquement en interne et ne sont  pas disponibles à la vente.

www.symrise.com

Click on the background to close