TONKA BLANC, au cœur du potager

En hommage à l’esprit pionnier de Jean Laporte, qui en 1978 crée L’Eau de Céleri, L’Artisan Parfumeur plante aujourd’hui le décor d’une nouvelle collection au cœur du potager. En explorant le végétal à travers de nouveaux champs olfactifs et en dévoilant des notes inédites, cette collection exprime toute la poésie des légumes. Parmi ces notes singulières, le chou-fleur, premier extrait de légume utilisé dans un parfum et pierre angulaire de la création TONKA BLANC, fruit des prouesses créatives d’Alexandra Carlin et de la technologie SymTrap™ de Symrise.

La nouvelle collection Le Potager de L’Artisan Parfumeur met à l’honneur des légumes populaires qui viennent bousculer des matières nobles de la parfumerie. Dans sa création TONKA BLANC, la parfumeure Alexandra Carlin a choisi de mettre en avant le chou-fleur dans une cologne très texturée, avec une fraîcheur en filigrane et beaucoup de densité en fond, associé à la fève tonka. Dès le départ, avec sa note crémeuse, le chou-fleur fait écho à la fève tonka teintée de notes d’amande et de lait de foin. Il révèle ensuite ses notes torréfiées et fumées au contact du bois d’amyris pour dévoiler un sillage aussi puissant qu’addictif. Le résultat est un parfum audacieux doté d’une dimension plaisir réconfortante qui reflète le goût de naturalité et des plaisirs simples.

Famille olfactive: oriental gourmand / Notes de Tête: Bergamote d’Italie, Mandarine de Madagascar, SymTrap™ Chou-fleur / Notes de Cœur: Fleur d’Oranger du Maroc, Bois d’Amyris, Bois de Cèdre / Notes de Fond : Fève Tonka du Vénézuela, Vétiver de Madagascar, Tonkalactone

« Le légume exprime une dimension de plaisir et de réconfort. Pour Tonka Blanc, je me suis inspirée de l’excellent cheesecake de la cheffe naturopathe Jennifer Hart-Smith, où le chou-fleur se marie très bien à la vanille, à la noix de coco et à la fève tonka. Ce légume apporte du caractère aux notes gourmandes tout en épousant leurs facettes crémeuses. Encore fallait-il pouvoir en capturer la senteur. Grâce aux innovations technologiques de Symrise, j’ai joué d’un «Symtrap» de chou-fleur, un alcoolat issu de l’upcycling des sous-produits de l’industrie alimentaire, à l’odeur plus vraie que nature. Cet extrait de chou-fleur obtenu est très contrasté car il possède un côté soufré, crémeux, ainsi qu’une note grillée presque cuirée qui rappelle le chou-fleur rôti. J’ai construit Tonka Blanc en voulant faire écho à toutes ces aspérités. C’était aussi un moyen de dompter cette note totalement nouvelle dans ma palette de parfumeur. » Alexandra Carlin, parfumeure

Brevetée par Symrise en 2008, SymTrap™ est une technologie écologique et durable qui extrait des essences naturelles aux parfums riches et authentiques remarquablement similaires à ceux des plantes, fruits et légumes dont elles proviennent. Rien ne se perd, tout se transforme. N’utilisant ni chaleur ni produits chimiques, ce procédé simple et économique, ayant une empreinte carbone très faible, permet de capter les molécules aromatiques présentes dans les solutions aqueuses telles que l’eau de rinçage, les jus résiduels de l’extraction, de la distillation ou de la lyophilisation des plantes, des fruits et des légumes, et les condenser dans un alcool pur et naturel. Cette technique permet de créer des TECHNOLOGIE SYMTRAP™ notes olfactives qui, jusque-là, n’étaient transposables en parfumerie que par des accords de notes de synthèse.

Aujourd’hui Symrise est en mesure de proposer les premiers extraits d’artichaut, d’asperge, de poireau, de chou-fleur et d’oignon de l’industrie. Elles sont obtenues à partir d’ingrédients saisonniers respectant la saisonnalité, et transformés en France, en Bretagne, pour un «made in nature» qui devient un vrai luxe. Grâce à la technologie SymTrap™, les molécules volatiles les plus chargées en odeur sont récupérées dès les premières minutes de cuisson des légumes, permettant ainsi d’obtenir des extraits au plus proche de ceux de la nature.

www.artisanparfumeur.fr

 

 

 

Click on the background to close