HOUSE OF CARDS, LE GRAND RETOUR D’IRMA

Sa voix envoûtante et ses mélodies enchanteresses ont su captiver un large public à travers le monde. Irma, chanteuse et auteure-compositrice talentueuse, s’est imposée sur la scène musicale avec une authenticité et une sensibilité rare. Avec des influences pop et folk, elle a créé un univers musical unique et profondément émouvant. Irma s’est fait connaître grâce à ses débuts sur YouTube, où ses reprises et compositions originales ont rapidement attiré l’attention. Son premier album, Letter to the Lord, a été un véritable succès, acclamé par la critique et le public. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et d’innover, explorant de nouvelles dimensions musicales et abordant des thèmes universels avec une profondeur et une sincérité touchantes. Aujourd’hui, elle revient avec le titre House of Cards.

 

Votre titre House of Cards a connu un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, plus de 12 millions de vues en 4 jours… Vous vous y attendiez ?

C’était une surprise même si tu t’attends un peu.  Quand tu partages des titres,  tu aimerais que ce soit écouté par le plus de gens possible mais c’est vrai que c’est aller à une vitesse assez phénoménale ! Je suis de la première école YouTube, on connait la valeur de quelques milliers de vues, c’était énorme à l’époque ! Quand je vois, là,  la vitesse à laquelle ça va, ça me fait d’autant plus plaisir. Encore une fois, il y a quelques années en arrière, ce n’était pas donné à tout le monde d’avoir autant de jus si rapidement.

 

Utilisez-vous de ce fait, les réseaux sociaux comme Instagram différemment qu’à l’époque?

J’ai un amour de des réseaux sociaux, quels qu’il soient.  Depuis quelques temps, je travaille énormément à entretenir un lien très fort avec les gens qui me suivent. C’est fou, qu’aujourd’hui on puisse littéralement être sa propre chaîne. Évidemment, les médias classiques ont encore cette attractivité de diffusion qu’on aime bien parce qu’ on a grandi avec et dans l’inconscient collectif, c’est quelque chose de beau que de paraître dans ces médias.  Avec les réseaux sociaux, on parle sans filtre, sans entonnoir et donc depuis quelque temps j’utilise les réseaux pour parler directement aux gens qui me suivent. Un lien s’est créé au fur et à mesure et ces derniers mois je sentais que quelque chose bouillonnait : plus je poussais des choses et plus de gens s’abonnaient à la chaîne, commentaient les vidéos … Jusqu’à cette vidéo, House of Cards, où là tout explose de manière assez incontrôlée.

 

Pouvez-vous nous parler de ce titre, House of Cards ?

Le terme « House of Cards » signifie « château de cartes ». J’aime l’image dans laquelle s’oppose le château très solide et les cartes très fragiles.  L’idée était de parler d’une rupture et surtout ces moments où une relation qui paraissait hyper installée, se casse la gueule en 2 secondes, de comment cette chose qui paraissait aussi ancrée a pu du jour au lendemain,  nous échapper. Ça vaut pour les relations, une carrière… on aimerait avoir le contrôle mais on ne l’a pas. House of Cards,  c’est cet instant où l’on se rend compte que finalement on est juste humain. On a peur que les choses nous échappent mais au fond c’est notre lot et c’est aussi ce qui fait la beauté de cette vie.

Que pouvez-vous nous dévoiler de votre nouveau projet Urban Folk ?

C’est top secret mais House of Cards est une bonne synthèse de la couleur qu’aura ce projet, je reviens à quelque chose de très folk, de très organique même si par moment ce sera arrangé, l’ensemble guitare-voix sera vraiment l’élément principal. Je serai rejointe par des artistes folk et d’autres univers. L’idée est de revenir à des mélodies que les oreilles des gens connaissent.

 

Vous prévoyez une relecture de vos premiers succès tel que I know et Letter to the Lord, pourquoi ?

Quand j’ai composé I know, le titre qui m’a fait connaître,  j’avais 12 ans,  il y a très longtemps ! J’ai toujours aimé le chanter et j’ai toujours aimé cette version mais comme tout le monde, j’ai grandi, ma voix a changé, ma manière d’interpréter aussi.  L’idée n’était pas de changer le titre, je sais que les gens sont attachés à la version originale mais je voulais mettre un peu de la moi d’aujourd’hui. On va garder l’esprit folk avec la guitare-voix mais avec des arrangements, comme un orchestre symphonique.

 

Quels sont les projets à venir ?

Ce prochain album va amener une tournée européenne. Je suis en tournée en Europe avec l’artiste américain Nick Mulvey, en tant qu’invitée.  Ma tournée quant à elle, démarrera début d’année 2025.

 

En concert le mardi 11  au Bouffes Parisiens
www.bouffesparisiens.com
@irmasongs