COEUR DE PIRATE, 5 CONCERTS EXCEPTIONNELS POUR FÊTER SES 15 ANS DE CARRIÈRE
Il y a 15 ans, une jeune Québécoise du nom de Béatrice Martin, plus connue sous le pseudonyme de Cœur de Pirate, bouleversait la scène musicale avec son premier album éponyme. Ce disque, certifié diamant en France avec plus de 500 000 exemplaires vendus, a touché les cœurs à travers le monde, s’écoulant à plus de 700 000 copies au total. Avec des titres emblématiques tels que Ensemble, Comme des enfants et Pour un infidèle en duo avec Julien Doré, cet album est devenu un classique de la chanson francophone. Pour célébrer cet anniversaire marquant, Cœur de Pirate entame une série de concerts exceptionnels, qui débutera le 9 octobre à Bordeaux, passera par Liège, Paris, avant de se conclure à Lyon. À cette occasion, l’artiste revient sur cette aventure musicale.
Votre tout premier album a été un véritable succès. Est-ce que vous vous attendiez à un tel triomphe ?
Non! J’ai commencé à faire de la musique un peu par accident. Je mettais mes chansons sur Myspace à l’époque et je ne m’attendais même pas à ce que les gens les écoutent. Je continuais à aller à l’école, je me préparais à partir à l’université… Je n’étais pas du tout dans l’optique d’en faire un métier. Mais je suis contente que ce soit arrivé, cela a vraiment défini ma route. Maintenant je sais ce que je veux faire de ma vie, c’est pas mal
Comment s’est créé ce premier album ?
J’avais 2 chansons écrites quand on m’a approchée pour un album. Quand j’ai été signée en maison disque indépendante au Québec, j’ai dû me dépêcher et écrire le reste en l’espace d’un été. Ce court laps de temps m’a permis de garder un esprit créatif assez frais, un peu naïf. Les gens n’avaient aucune attente, je faisais un peu ce que je voulais et ça, c’était génial. Un moment éphémère mais super prolifique au niveau de la création. C’était beau à vivre! Je ne pense pas ressentir cela à nouveau, le public a des attentes maintenant.
Comment vous sentez-vous à l’idée de célébrer les 15 ans de cet album sur scène ?
Je suis très contente de savoir que je peux encore le faire ! En tant qu’artiste, c’est une chance de pouvoir continuer à chanter 15 ans après. Ça fait du bien de retrouver le public, dont une bonne partie a grandi avec moi, ces personnes ont peut-être également des enfants avec qui elles partagent ma musique. Cette célébration est l’un des plus beaux cadeaux que j’ai pu avoir dans ma vie.
Après 15 ans de carrière et 6 albums, qu’est-ce que vous diriez à la Béatrice Martin de 2009 ?
De se faire confiance, ça va bien aller et de continuer à faire ce qu’elle fait! L’une des choses les plus cool de ma vie aura été de créer comme je le voulais, d’avoir ce contrôle créatif. Maintenant, c’est bien de pouvoir se remettre en question et d’essayer de nouvelles choses.
Informations et réservations sur www. lnk.bio/beatricepirate
Crédit photo: Charlie Martel
You may also like
OWN dévoile son nouvel EP « ever talk »
Après une mixtape sortie en Décembre 2022, OWN dévoile « Ever Talk ». Traitant avec sensibili
ADDITION/SOUSTRACTION: LE BON CALCUL DE CLAUDE
Accompagné par Alexis Delong à la production (Zaho de Sagazan, Yoa, Disiz…), c’est u
Post a comment