Aimer . Rompre, l’exposition de Françoise Pétrovitch

À partir du 5 avril 2023, le musée de la Vie romantique invite Françoise Pétrovitch à investir l’ensemble de ses espaces avec une quarantaine d’oeuvres puissantes et inédites – peintures, dessins, sculptures – créées spécialement par l’artiste pour le musée. 

Abordant les thématiques du paysage et du sentiment amoureux, l’exposition « Françoise Petrovitch. Aimer. Rompre » s’inscrit dans l’ambition d’ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle, en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain. Depuis de nombreuses années, Françoise Pétrovitch élabore une oeuvre dont la poésie et l’inquiétante étrangeté résonnent avec les sujets chers au mouvement romantique. Les visiteurs sont invités à découvrir ce regard singulier de l’artiste à travers une déambulation sensible, à la rencontre de ses nouvelles créations. 

Après une introduction dans l’atelier salon présentant l’artiste et son travail original pour le musée de la Vie romantique, le parcours de l’exposition s’articule en plusieurs temps. La salle basse du grand atelier immerge le public dans un panorama d’une quinzaine de lavis d’encre sur papier. En écho au regard nouveau porté par les romantiques sur la nature au XIXe siècle, Françoise Pétrovitch dessine des paysages imaginaires composés d’îles et de forêts, au milieu desquels des figures humaines, à la présence silencieuse et énigmatique, font leur apparition. La salle haute du grand atelier présente quant à elle des peintures de très grands formats. Conçues parfois en diptyque, elles mettent en scène des personnages contemporains souvent adolescents, et questionnent le lien qui unit deux êtres. L’exposition se poursuit dans la maison où des peintures, dessins et objets d’art sont disséminés parmi les oeuvres du XIXe siècle. Les figures romantiques du musée, telles que George Sand ou Pauline Viardot, deviennent ainsi des héroïnes contemporaines sous le pinceau de Françoise Pétrovitch. Enfin, dressée au centre du jardin, la sculpture L’Ogresse interpelle le public en jouant des codes traditionnels de la représentation du pouvoir et en annonçant le triomphe du féminin.

Au sein du parcours de visite, le public pourra découvrir un documentaire réalisé par Hervé Plumet sur le travail de création de Françoise Pétrovitch pour le musée de la Vie romantique. L’exposition s’adresse aussi au public scolaire et adolescent qui trouvera dans les œuvres de l’artiste un regard contemporain porté sur la jeunesse et ses sentiments. Un projet participatif conduit avec les élèves du collège Marx Dormoy (Paris 18e) et le Fonds d’Art contemporain-Paris collections est présenté dans le parcours. Les visiteurs pourront télécharger les neufs tableaux sonores réalisés par les collégiens autour des oeuvres de l’artiste.

Enfin, une riche programmation culturelle accompagne également l’exposition : points-paroles autour des oeuvres de l’artiste par les élèves de l’École du Louvre, rencontre avec l’artiste, concert-lecture sur le thème du sentiment amoureux, cycle de concerts proposé par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – s’ouvrant pour l’occasion à la création musicale des XXe et XXIe siècles – ou encore présences chorégraphiques. Le programme détaillé est à consulter sur le site du musée.

Le catalogue de l’exposition sous la direction de Gaëlle Rio, directrice du musée, reproduit toutes les œuvres inédites de l’artiste et poursuit le dialogue entre la création de Françoise Pétrovitch et le musée de la Vie romantique, à travers un riche corpus d’images, un long entretien et des essais.

Musée de la Vie romantique
16 rue Chaptal, 75009 Paris
www.museevieromantique.paris.fr

 

 

crédits:
Françoise Pétrovitch dans son atelier à Verneuil. – Photo Hervé Plumet © Adagp, Paris, 2023
Françoise Pétrovitch, George Sand, 2023, huile sur toile 91 × 73 cm – © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2023, lavis d’encre sur papier, 50 x 40 cm – © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023
Françoise Pétrovitch, Île, 2023, lavis d’encre sur papier 120 × 160 cm – © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2023, huile sur toile, diptyque, 240 x 160 cm © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023