MEMOIR OF A SPARKLEMUFFIN, LE DOUBLE ALBUM DE SUKI WATERHOUSE

La musique de Suki Waterhouse ressemble à un collage de ses inspirations, de ses expériences et de ses émotions, assemblé par une voix sucrée et envoûtante. Elle est à la fois le miroir de sa vie de créatrice, d’artiste, d’actrice, de mannequin et de mère, mais elle brise aussi le verre pour dévoiler une vérité crue. Elle s’appuie sur une palette sonore en constante évolution pour transmettre ce qu’elle ressent, qu’il s’agisse d’Americana folky, d’alternative des années 90, d’indie du début du siècle ou de pop artisanale d’un autre monde. Aujourd’hui, la chanteuse certifiée platine s’affirme comme une présence polyvalente, vibrante et vitale sur son double album 2024, Memoir of a Sparklemuffin.

 

Suki a fidèlement suivi sa passion de toujours pour la musique jusqu’à son premier album en 2022, I Can’t Let Go. Orné de « Moves » et de « Melrose Meltdown », il a été largement applaudi par la critique, notamment par Variety, Nylon, NME, The Line of Best Fit et bien d’autres. Entre les concerts en tête d’affiche et la tournée avec Father John Misty, l’album Good Looking s’est également retrouvé propulsé sur les réseaux, générant près d’un milliard de streams, devenant disque de platine RIAA, et ouvrant la voie à l’EP Milk Teeth et à sa tournée Coolest Place in the World, à guichets fermés. Simultanément, la vie de Suki évolue à la vitesse de l’éclair. Elle s’est inspirée d’une saison de changement marquée par des moments inoubliables, comme jouer sur la scène de Lollapalooza en 2023, se produire sur plusieurs continents, devenir maman et faire le closing du festival Coachella en 2024. En cours de route, elle a pris le temps de créer Memoir of a Sparklemuffin.

« J’ai transformé mon salon en home studio. J’ai arrêté d’aller dans les grands studios et je me suis enfermée chez moi pendant les deux derniers mois de ma grossesse. Ce qu’il y a de bien à Los Angeles, c’est que vous pouvez appeler les musiciens les plus incroyables du monde et les avoir dans votre salon en 15 minutes !  » Suki Waterhouse

Elle donné alors vie à ce nouveau disque avec le producteur exécutif Eli Hirsch et Jonathan Rado (Weyes Blood, Father John Misty, Beyonce), Brad Cook (Bon Iver, War on Drugs, Snail Mail), Greg Gonzalez (Cigarettes After Sex), Rick Nowels (James Blake, Lana del Rey), et Natalie Findlay et Jules Apollinaire du groupe Ttrruuces (avec qui elle a coécrit « Good Looking » et « OMG »). 

« Je mets toujours le passé dans ce que je fais parce que j’ai l’impression qu’il faut continuer à exposer les ténèbres à la lumière du soleil. Lorsqu’elles sont exposées, elles guérissent. Je voulais un totem de la métamorphose, mais je ne me sentais pas comme un papillon. J’avais plutôt l’impression d’être une araignée qui se débattait. Je suis tombée sur le spécimen d’araignée Sparklemuffin, qui est réputée pour être très coloré, et réaliser des danses éblouissantes devant sa compagne qui décidera de le dévorer si elle n’approuve pas la danse. C’est une métaphore de la danse de la vie dans laquelle nous sommes tous engagés. Le titre m’a semblé aussi drôle que ridicule ». SUKI Waterhouse

 

Elle a d’abord présenté l’album avec « OMG », « Faded » et « My Fun », attirant les auditeurs dans la toile stylistique collante de Sparklemuffin. Le galop du single « Supersad » fait irruption dans l’album, lancé par une batterie rapide et des guitares garage. 

« Ça ne sert à rien d’être supersad J’ai essayé d’écrire une chanson des années 90 que l’on pourrait entendre au centre commercial dans Clueless ou en ouverture de la vengeance d’une blonde » SUKI WATERHOUSE

Ensuite, il y a « To Get You ». Enregistrée sur cassette et coécrite avec Greg de Cigarettes After Sex, avec une production de Jonathan Rado de Foxygen, sa voix glisse sur une guitare acoustique, une ligne de basse délicate et un battement de fond lointain. 

« Je sais que j’ai connu l’amour sadique et fétichiste, et cette chanson parle de tout ce que j’ai dû traverser pour trouver l’amour à l’état pur. C’est un voyage difficile que de découvrir la paix en soi et de partager son cœur avec une autre personne. Je ne l’ai pas toujours imaginé pour moi-même. » SUKI WATERHOUSE

« Gateway Drug » met en lumière la dynamique de l’album. La batterie s’écrase sous ses intonations éthérées, tandis que les guitares se déchaînent dans un tourbillon de distorsions. Parmi les autres titres phares, « Model, Actress, Whatever » séduit instantanément, avec une mélodie de guitare acoustique qui se faufile entre les couplets brumeux. L’émotion déborde sur l’accroche qui fait tomber en pâmoison.

 

Memoir of a sparklemuffin I Suki Waterhouse