Absolu de Jasmin Cœur de Saison par Symrise

Le jasmin et la rose sont les deux «pierres angulaires» de la parfumerie. Si la rose est considérée comme «la reine des fleurs», le jasmin est incontestablement le roi. Un soupçon de cette absolue florale rend la composition plus riche et plus voluptueuse. Dans l’histoire de la Haute Parfumerie, de nombreux classiques français lui doivent une partie de leur succès (Mitsouko, Chanel N°5, Shalimar, Joy, Miss Dior, L’Air du Temps, Opium, Samsara…) et il reste encore aujourd’hui, un ingrédient emblématique.

 

Originaire de l’Arabie ancienne (Perse), le jasmin a traversé la mer Rouge il y a trois mille ans pour trouver un nouveau foyer en Égypte. C’est à Gharbiya, région située dans le delta du Nil et alimentée par les minéraux et les eaux du fleuve avant qu’ils n’atteignent la mer Méditerranée, que l’on retrouve plus de 90 % des champs de jasmin, dont le Grandiflorum, connu comme étant la meilleure qualité de jasmin au monde. Son odeur évoque les jardins secrets du Nil à la fin de l’été, lorsque les fleurs s’épanouissent et que les champs dégagent une signature unique fleurie, douce et puissante.

UNE RÉCOLTE AU CLAIR DE LUNE
Extrêmement délicates, les fleurs de jasmin doivent être manipulées avec précaution. Elles sont récoltées une à une, uniquement par des femmes expérimentées, aux mains habiles et au toucher délicat. Afin de préserver toutes leurs qualités, les fleurs fragiles doivent être cueillies avant l’aube. La récolte commence à 3 heures du matin et dure jusqu’à 9 heures, moment où le bourgeon s’ouvre et dégage son parfum le plus intense. Les fleurs sont ensuite traitées peu après la récolte pour donner une huile de caractère, riche et capiteuse.

HOMMAGE AU ROI DES FLEURS
En créant un absolu sur mesure qui oscille entre élégance et puissance, enveloppe et narcotisme, Symrise rend hommage au roi des fleurs. Cet absolu, exclusif à Symrise, est composé de fleurs récoltées au « cœur de saison » qui correspond à la période entre juillet et octobre permettant alors d’obtenir la plus extraordinaire qualité de jasmin égyptien Grandiflorum. « En partenariat avec notre fournisseur en Égypte, nous avons créé une qualité de jasmin Grandiflorum sur mesure. La saison régulière du jasmin s’étend de fin mai à début novembre, et après avoir évalué tous les lots d’absolu de jasmin mois après mois, nous avons décidé de récolter notre jasmin au cœur de la saison, de mi-juillet à mi-octobre. En choisissant cette période, nous avons évité les facettes vertes du jasmin récolté dans les premiers mois et les facettes animales et indoliques des derniers mois. C’est une sorte d’assemblage sur-mesure », explique le parfumeur Suzy Le Helley.

« Le jasmin égyptien Grandiflorum, cette étonnante fleur d’Égypte, est très intense et plus animale que le Jasmin Sambac. J’aime aussi l’utiliser pour une raison plus profonde : c’est le produit d’un programme créé pour soutenir et respecter les femmes égyptiennes et j’y suis très sensible. » Aliénor Massenet, Parfumeur chez Symrise

PRATIQUES AGRICOLES ET AUTONOMISATION DES FEMMES
En partenariat avec le fournisseur Aid Fakhry, un programme de formation complet a été mis en place avec des ateliers visant à fournir de meilleures connaissances, des outils et une sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles afin d’améliorer la qualité et de sécuriser la chaîne d’approvisionnement. La Fondation Fakhry Aid, ONG créée pour soutenir et améliorer les conditions de vie des communautés locales, se consacre à l’accès aux soins de santé et à l’amélioration de l’éducation des enfants en construisant une école dotée d’un programme d’éducation spéciale. En créant une relation de confiance avec les communautés locales de femmes, en sensibilisant les droits des femmes et leur rôle dans la société par des initiatives locales, notamment en matière d’éducation et de nutrition, cette fondation assure le développement des générations futures et encourage la présence des femmes dans l’agriculture. Aujourd’hui, la Fondation Aid Fakhry touche directement 5 000 familles et 30 000 indirectement. La culture du jasmin constitue la base de revenus de nombreuses femmes égyptiennes, mettant de l’argent dans leurs économies personnelles, l’éducation de leurs enfants et les dépenses du ménage. Les femmes ne sont pas taxées selon la loi égyptienne qui traite le commerce du jasmin avec délicatesse, avec peu de règlements et de taxes au-delà des règlements habituels en matière de sécurité et de pesticides.

« Le cœur de saison est la plus belle qualité de jasmin égyptien Grandiflorum. Nous avons sélectionné la meilleure période de récolte en évitant les facettes trop vertes et celles trop animales pour concentrer les plus belles nuances florales. Il s’agit d’un parfum de fleurs blanches de première qualité, souligné par un ton abricot qui crée une forme d’addiction. » Suzy Le Helley, Parfumeur chez Symrise

www.symrise.com

 

 

 

Click on the background to close