Slogan, la puissance addictive signée Courrèges
Septembre 2020, Nicolas Di Felice est nommé directeur artistique de Courrèges. Il partage à travers ses collections sa vision claire et sensible de la Maison. Passionné par l’univers du parfum, il initie un nouveau projet, en harmonie avec l’univers total et enveloppant qu’il exprime pour la mode, renouvelant ainsi la tradition de couturier parfumeur. À l’occasion des 60 ans de Courrèges, 50 ans après le lancement du premier parfum, Nicolas Di Felice a souhaité redonner mouvement à l’univers parfumé de la Maison en lui sculptant une dimension olfactive singulière et signée.
Au cœur de ce nouveau projet, une eau de parfum au nom évocateur : Slogan. De l’énergie des corps libres et en mouvement qui se rencontrent et vibrent ensemble, c’est ici l’esthétique tant radicale que romantique de l’émotion que Nicolas Di Felice a souhaité mettre en lumière. Conférer aux corps la puissance et l’harmonie des mots et les gorger toujours d’une dimension sensible. Une création entre vibration et addiction olfactive, le parfum d’un cœur qui bat.
Accord de fond caractéristique pour sa puissance addictive et son évocation d’odeur de peau, l’ambroxan, ou ambrox, enivre. Nicolas Di Felice l’a choisi comme clef de voûte de l’univers olfactif de la Maison pour apporter corps, volume et rémanence. Boisée-musquée, confectionnée par le maître parfumeur Annick Menardo, la fragrance surprend par son contraste : un départ aérien et transparent amené par une baie de genièvre vive et fraîche, sublimé par un fond teinté d’ambrox musqué.
«Je voulais célébrer le vivant, le vibrant. Révéler cet espace invisible et intime où les corps qui se rencontrent et se reconnaissent ne sont plus que le rythme de cœurs qui battent à l’unisson.» Nicolas Di Felice
Imaginé par André Courrèges en 1970, le flacon iconique est revisité par Nicolas Di Felice. Il devient opaque, brillant et lisse, son volume évolue. En son centre, la signature graphique de la Maison, le légendaire logo «AC». Fabriqué en France, il est composé d’un verre recyclé à 90% et intégralement recyclable. Il est coiffé d’un capot en bois de hêtre du Jura laqué et doté d’une pompe dévissable. Son étui cylindrique en papier (certifié FSC), également fabriqué en France, reprend la courbe signature. Slogan revêt le blanc Courrèges, pur et immaculé.
Pour célébrer la renaissance du parfum Courrèges, Slogan s’entoure de deux nouvelles eaux de parfum, «Seconde Peau», un boisé-cuiré à l’accord «boyfriend» bois de pin/feuille de thé, entre résine et fraîcheur signée et «C», un floral-boisé à la pureté régressive de l’odeur de linge propre dynamisée par un jasmin texturé. Mais aussi de l’iconique «La Fille de l’Air», un floral-fruité dans sa version originelle, inchangée, illuminé par sa fleur d’oranger musquée et de «L’Empreinte», version modernisée de la fragrance historique de la Maison, un chypré-fruité à la structure chyprée actualisée. Un accord bergamote/patchouli aux accents gourmands et ambrés. Les quatre créations sont assorties aux coloris des pièces vinyles rééditées par la Maison.
Les cinq eaux de parfum sont distribuées dans les boutiques Courrèges, en parfumerie et sur www.courreges.com.