Quand parfum et pâtisserie se rencontrent…

Fanny Bal, artiste parfumeuse passionnée, est aussi une grande amatrice de pâtisserie. Lorsqu’elle rencontre Nicolas Bernardé, Pâtissier-Confiseur et Meilleur Ouvrier de France, c’est une évidence : ils vont créer ensemble ! Ils parlent la même langue, celle de la gourmandise, et vibrent de la même passion. De discussions en discussions naît l’idée d’un coffret qui mêlerait pâtisserie et parfumerie. Ce projet qu’ils ont imaginé et élaboré ensemble pendant plusieurs mois voit le jour en cette rentrée sous la forme d’une collection de pâtes de fruits et d’une bougie parfumée.

Qui dit pâtisserie, dit gourmandise, addiction. Fanny interroge l’addiction en parfum pour en revisiter les ressorts, créer des alternatives au sucre et libérer cette sensation de réconfort qui est selon elle la raison première de l’addiction. Cela tombe bien car la pâtisserie est aussi synonyme de réconfort. Ce mot est très important pour Fanny. Il relie chaque élément et elle sait pourquoi : « Le réconfort, se sentir bien avec son parfum, plus séductrice, plus en confiance… cela ne vient pas de n’importe quel parfum. Ce sont les parfums qui ont de fortes signatures olfactives auxquels les gens s’attachent. » En collaborant avec Nicolas Bernardé, Fanny a découvert les coulisses de la pâtisserie auprès d’un Meilleur Ouvrier de France et pu combiner ainsi ses deux passions.

Les effluves de chocolat de la pâtisserie familiale mêlées aux volutes colorées du maître verrier de l’atelier voisin, ont très vite développé chez Nicolas un œil créatif, un geste délicat et surtout une gourmandise insatiable! Ambitieux, Nicolas vise très tôt le col tricolore de MOF, qu’il obtiendra en 2004 grâce à un travail rigoureux et intense. « Imaginer ce coffret avec Fanny a été une expérience enrichissante et passionnante et un véritable bonheur. Les connexions entre nos deux métiers sont indiscutables. Elle avec son orgue à parfums aux mille et une odeurs et moi avec « ma bibliothèque » à sauveurs ! Je souhaite que quiconque goûtera ces créations prennent autant de plaisir en les dégustant que nous en avons eu en les imaginant. » Élu Meilleur Chef du Monde en 2005, il voyage dans le monde entier et accède à des expériences gustatives étonnantes qui vont influencer son travail. Curieux, il aime imaginer des associations de saveurs inédites qui vont bousculer les codes classiques de la pâtisserie. Travailler avec Fanny lui a permis d’explorer de nouvelles combinaisons, grâce notamment aux ingrédients LMR (LMR Naturals by IFF) 100% purs et naturels. Ces derniers sont si concentrés qu’ils doivent être utilisés avec la plus grande précision pour trouver l’équilibre parfait. Un travail d’orfèvre qui a été réalisé avec Fanny pour la conception des pâtes de fruits.

Pour les gourmands, curieux de délices à déguster et à sentir, voici un coffret de pâtes de fruits imaginé à 4 mains, 2 bouches et 2 nez. Ils se sont amusés à réveiller les traditionnelles pâtes de fruits avec de surprenants ingrédients naturels, habituellement utilisés en parfumerie, produits par LMR, le joaillier du naturel soutenable. Le coffret se composent d’un assortiment de pâtes de fruits aux saveurs aussi étonnantes que succulentes: Coco-Citron-Mimosa LMR: En tête la douceur crémeuse et lactée de la noix de coco. En cœur, l’acidité tonique du citron jaune. En fond, la surprise florale et poudrée des pompons du mimosa LMR. Passion-Vanille-Cœur de Carotte LMR: En tête, le petit choc acidulé du fruit de la passion. En cœur, la douceur apaisante de la vanille des îles de la Réunion. En fond, la fraîcheur herbacée du cœur de carotte origine France de LMR. Fraise-Rhubarbe-Rose Essential LMR: En direct des jardins de Cergy Pontoise, par des maraîchers d’exception.  En tête, l’acidulé tonique de la rhubarbe. En cœur, le fruité rouge et estival d’une fraise pleine terre. En fond, la douceur florale des pétales de la Rose Essential LMR de Turquie. Framboise-Bourgeon de Cassis LMR- Poivre Sichuan: En tête, la gourmandise de la framboise, fruit de prédilection de Nicolas. En cœur, la fraîcheur du bourgeon de cassis de Bourgogne LMR, qui ouvre les papilles. En fond, le poivre de Sichuan qui relève le tout. Pistache-Poire-Fleur d’Oranger LMR : En tête, la délicate poire sert de matrice. En cœur, la surprise naturellement salée d’une pistache de Bronté (Sicile). En fond, l’explosion de saveurs d’un trio fleur d’oranger, néroli et petit grain LMR de Tunisie. Ainsi que d’une bougie au cèdre LMR, Santal de Nouvelle-Calédonie LMR et noisette LMR…

Disponible à la boutique Nicolas Bernardé 2 place de la Liberté, 92250 La Garenne-Colombes et sur la boutique en ligne www.nicolas-bernarde.com

 

Click on the background to close