Nicolas Beaulieu parfume les œuvres de Jeanne Vicerial

Depuis 2015, date d’obtention de son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratif, IFF et le parfumeur Nicolas Beaulieu accompagnent le travail de l’artiste Jeanne Vicerial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de La Fabrica, un think-tank collaboratif d’IFF qui abrite de nombreux partenariats avec des écoles de mode, d’art et de design (telles que l’ENSAD, le Royal College of Art à Londres, l’école de mode d’Anvers, RISD aux USA et bien d’autres) depuis des décennies.

Après sa rencontre avec Nicolas, Jeanne a toujours intégré une dimension olfactive dans ses expositions. C’est le cas avec l’exposition Armors, accueillie par la galerie Templon, où l’on peut voir deux silhouettes féminines drapées dans deux enveloppes olfactives élaborées par Nicolas Beaulieu. Jeanne Vicérial y voit un rituel qui amène de la vie à ses œuvres. La fusion du travail de ces deux créateurs encense le corps de la femme d’une vision futuriste.

Nicolas est un artisan passionné par les expérimentations qui lui permettent d’atteindre son objectif final : La quête de l’émotion. “Le parfum c’est une clé pour parler de l’émotion. L’accord premier c’est l’émotion, l’intention. L’enjeu c’est de le maintenir dans le temps du développement, durant tout le temps…” Et pour y arriver Nicolas alimente constamment son désir d’explorer et ambitionne de se rapprocher encore davantage de la recherche de nouvelles molécules, en direct dans le saint des saint de la R&D IFF.

L’Expérimentation est aussi le moteur de Jeanne Vicerial. Elle tire son inspiration de ses recherches sur l’anatomie humaine afin de donner naissance à une approche innovante du vêtement qui mêle les sciences à l’art. A travers ses interrogations liées au processus de fabrication de prêt-à-porter et à son éthique, elle module son environnement de sa vision novatrice. Elle a même été jusqu’à élaborer une machine-robot nommée “table de tricotissage” proche de la technique 3D, qui allie le tissage et le tricot à partir d’un seul fil afin de réduire les chutes de textiles.

Pour habiller les deux silhouettes féminines réalisées par Jeanne Vicerial, Nicolas Beaulieu a créé pour chacune d’entre elles une empreinte olfactive unique apportant une dimension supplémentaire à ces femmes guerrières, cuirassées d’amour autant que d’armures.

Premier parfum : pH 6.3
Ce parfum expérimental tisse une trame propre, fluide et poétique. Le pino-acétaldéhyde en overdose – liqueur froide et boisée – mélangé aux muscs blancs captifs IFF – composent un goutte à goutte grisant : la peau est réparée, son pH exalté.

Deuxième parfum : Vénus Etude N1
Ce parfum au départ vert résineux révèle un bouquet de mimosa de Grasse LMR. Un côté boisé abstrait apparaît ensuite, avec du bois de cèdre, de l’Ambermor et du Veramoss, captifs IFF.

Exposition “Armors”
Jusqu’au 11 mars 2023
Galerie Templon
30, rue Beaubourg 75003 Paris.
www;templon.com