De la plante à l’Essence, un tour du monde des matières à parfum

Savoir de quoi se compose le parfum que l’on porte, d’où proviennent les matières qu’il contient, comment elles ont été produites, à quel endroit et par qui. Autant de questions auxquelles répond le collectif Nez pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’univers du parfum et de la magie qui opère autour de la création.

Au fil de ces 224 pages, le collectif Nez invite à un voyage olfactif inédit autour du monde, à la rencontre des plantes à parfums, des producteurs qui œuvrent à la fabrication d’essences, d’extraits et de molécules en tout genre, ainsi que des parfumeurs qui les utilisent dans leurs créations, sans oublier les parfums emblématiques dans lesquels les sentir. Le tout joliment et délicatement ponctué des dessins de l’illustratrice Marta Signori. Vanille, rose, patchouli, bergamote, aldéhydes… Ce livre explore la diversité et la richesse des ingrédients de parfumerie, à travers leur origine, leur culture, leur transformation, leur usage, ainsi que toutes les innovations mises en place pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Depuis sa création en 2016, Nez, le mouvement culturel olfactif, est devenu une référence dans le champ du parfum et de l’olfaction, en France comme à l’étranger. Ses fondateurs, Jeanne Doré (directrice éditoriale), Mathieu Chévara (directeur de création) et Dominique Brunel (directeur commercial) ont réuni un collectif d’experts pluridisciplinaires (journalistes, scientifiques, parfumeurs, historiens, artistes… ) qui se sont donné pour mission de révéler au plus grand nombre, sous des formes accessibles et pertinentes, la richesse d’un sens longtemps ignoré.

Disponible en librairies et sur www.shop.bynez.com

 

Click on the background to close