Mumbai Noise, une image de Mumbai moderne

Avec Mumbai Noise, Ben Gorham, fondateur et directeur créatif de Byredo dresse un portrait intime d’une ville qui constitue la pierre angulaire de son identité, tant par son foisonnement sensoriel que par sa modernité riche et complexe. L’abondance envoûtante des rues de Chembur, la brume d’encens et de bois brûlés entrecoupée de chariots à café et de paysages sonores cacophoniques, est explorée d’un point de vue contemporain, rendant hommage à la fois au patrimoine culturel de la ville et à l’évolution de son énergie.

«Dans mon enfance, presque dès ma naissance, je me rendais régulièrement en Inde pour passer du temps avec ma grand-mère dans le quartier de Chembur, à Mumbai. J’ai des souvenirs d’enfance très précis du temps que j’y ai passé et, après le décès de ma grand-mère, je n’y suis retourné qu’après mes 20ans. Après autant de temps, la ville avait l’air à la fois très différente, tout en me semblant toujours très familière. C’est cette idée que je veux exprimer avec Mumbai Noise: une exploration de la ville moderne, ancrée dans mes souvenirs de son passé.» Ben Gorham

Note de tête: Davana – Notes de cœur: Fèves de Tonka, Café – Notes de fond: Labdanum, Bois d’agar, Bois de santal

 

Cette pluralité saisissante se traduit par un parfum débordant de contrastes: des bois riches et chauds viennent se fondre à l’ambre avec une légèreté éclatante. La Davana aux notes de prune est associée au cuir, le café amer se mélange à des fèves de Tonka sucrées. «Mumbai est caractérisée par une surcharge d’expériences sensorielles, dès la descente de l’avion, le dépaysement est total» explique Gorham. «Mumbai Noise raconte la puissance écrasante d’un lieu».

À la nostalgie de Gorham, vient se confronter une campagne photographique d’Ashish Shah qui présente sa vision de Mumbai aujourd’hui, de ses sous-cultures à ses mouvements de jeunesse contemporains, les rêves et les réalités d’une nouvelle génération. «La perception occidentale de l’Inde n’a probablement pas évolué depuis un siècle» note Gorham. «Mais Mumbai est un creuset de modernité. À travers Mumbai Noise et les photos d’Ashish, deux perspectives se rencontrent.»

www.byredo.com

Click on the background to close