Métamorphose du Musée du Parfum Fragonard

Guidé par l’envie de faire partager à un public l’immense collection d’objets de parfumerie retraçant plus de 3000 ans d’histoire, Jean-François Costa, le père des dirigeantes actuelles, ouvre en 1983 un premier musée parisien. Pour ce faire, il choisit un magnifique hôtel particulier construit en 1860, situé en face de l’Opéra Garnier. Chargé d’histoire et marqué par le style Second Empire, cet appartement d’apparat est un écrin somptueux pour recevoir dans ses vitrines flacons anciens, brûle-parfums, nécessaires de voyage, objets rares et précieux ayant pour dénominateur commun le monde merveilleux des senteurs.

Aujourd’hui, la Maison Fragonard possède l’une des plus belles collection de flacons de parfums anciens. Elle est présentée dans quatre établissements différents : trois musées à Paris et un à Grasse. Le musée du parfum, situé 9 rue Scribe, fut le premier à voir le jour à Paris, en 1983. Après de longs mois de travaux de rénovation et d’agrandissement, il accueille à présent une collection enrichie de nombreuses acquisitions réalisées récemment par Françoise Costa. 

Insolites, rares et précieux, ces nouveaux objets d’art viennent s’ajouter à un ensemble déjà très complet, comprenant également des objets de curiosité, tels qu’une civette, un trébuchet ou encore des objets de production et d’extraction des plantes à parfum. Parfumeur grassois depuis 1926, Fragonard partage avec ses visiteurs son savoir-faire séculaire et son patrimoine unique pour raconter l’histoire du parfum de ses origines à nos jours.

MUSÉE DU PARFUM FRAGONARD
9, rue Scribe 75009 Paris

Click on the background to close