312 rue Saint- Honoré: contraste et puissance

Depuis le lancement de la Maison BDK Parfums en juin 2016, David Benedek, fondateur de la marque avait l’idée d’ouvrir une boutique à Paris. Un rêve devenu réalité en 2024. Située 312 rue Saint- Honoré, la boutique BDK Parfums a ouvert ses portes dans un quartier cher à sa famille. C’est en effet à l’angle des rues Royale et Saint-Honoré que ses grands-parents, dans les années 1960, ouvrirent leur première boutique de parfums pour les clients étrangers visitant la capitale.

Au-delà d’une nouvelle étape dans le développement de la Maison BDK Parfums, c’est également un hommage à son histoire familiale. Voilà pourquoi il a souhaité célébrer ce nouveau chapitre avec une création qui, tout naturellement, prend place dans la Collection Parisienne. 312 SAINT- HONORÉ s’inspire des matériaux utilisées pour cet écrin: la façade en verre pour la transparence, le mélange de béton et de pierre blanche de Bourgogne apportent fraîcheur et lumière à l’espace et lui confèrent une approche minérale contemporaine. Avec Alexandra Carlin, qui a déjà imaginé pour BDK Parfums les fragrances Velvet Tonka et Villa Néroli, ils ont souhaité un parfum de peau et de cœur qui réaffirme Paris comme lieu d’ancrage de la Maison.

«La boutique est un écrin urbain parfait pour les créations de la Maison, en même temps qu’un refuge à l’abri de l’effervescence de la vie parisienne. J’ai imaginé un parfum à son image, à la fois intime, invitant à se reconnecter à soi-même, et lumineux, ouvert sur l’extérieur. 312 SAINT- HONORÉ est un musc sensuel et minéral, un parfum pour soi, un parfum de peau, charnel mais très vertical où j’use et abuse de notes boisées ambrées. Pour David et moi, il était essentiel que le parfum traduise subtilement la sensualité et le plaisir qui émanent de Paris, c’est ainsi que nous ressentons cette ville où nous sommes nés. » Alexandra Carlin

Une ouverture épicée addictive où la baie rose fusante et sa feuille à la tonalité poivrée, presque encens, illuminent la tête de la composition et sont un clin d’œil à l’éclat du verre qui habille la devanture. En cœur, l’accord blanc oranger, propre et lumineux, fait écho à la fraîcheur et à la luminosité de la pierre naturelle de Bourgogne, présente sur les murs, le sol et dans l’escalier. Le captif Tonkalactone® aux facettes coco amandées crée le lien entre la note florale et les notes boisées de la fragrance. Le fond, résolument musqué et minéral, retranscrit l’écrin urbain et l’aspect béton de la boutique. Des muscs fruités et sensuels, aux tonalités légèrement animales, se fondent ensuite dans une overdose de nuances boisées ambrées réhaussée par de subtiles touches de bois de oud pur pour donner une patine sensuelle.