Réédition de la précieuse Eau de Napoléon Ier

Eau de cologne Napoléon

Il n’est plus à prouver que L’Empereur Napoléon 1er, était un homme de goût. Extrêmement raffiné, il utilisait l’Eau de Cologne, pour ses toilettes quotidiennes.  Lors de son exil sur l’île de Sainte Hélène, il  est privé de produits divers, notamment de sa précieuse eau parfumée. Pour pallier à ce manque, son serviteur pense et recrée une Eau de Cologne à base de produits naturels trouvés sur l’île, aux vertus rafraîchissantes, adoucissantes et bienfaitrices. 

La recette restée secrète, il aura fallu attendre les années 90 pour que le mystère soit levé. Maître André Damien, membre de l’Institut de France et grand passionné de l’histoire de Napoléon Bonaparte, découvre parmi ses nombreux documents et souvenirs ayant appartenu au dernier valet de l’Empereur, Louis-Etienne Saint Denis (dit le Mamelouk Ali), une mystérieuse recette qu’il fait étudier. Après quelques recherches historiques et analyses, il en résulte qu’il s’agit de la formule originale de l’Eau de Cologne qu’utilisait l’Empereur lors de son exil sur l’île de Sainte Hélène de 1815 jusqu’à sa mort en 1821. C’est le célèbre et talentueux « Nez » français Jean Kerléo qui ressuscitera pour l’Osmothèque de Versailles, cette Eau mythique.

Eau de Cologne Napoléon Ier
Eau de Cologne Napoléon Ier – Photo: G. Brandel

Fraîche, légère, subtile, l’Eau de Cologne est composée d’extraits de plantes aromatiques, d’agrumes et d’épices issus de produits naturels autrefois récoltés sur l’île de Sainte Hélène. Elle a une note de tête évanescente qui est fraîche, verte et tonique ; la note de cœur est quant à elle fruitée. Certifiée authentique, la précieuse Eau regagne ses titres de noblesse.

Certificat d'Authenticité Eau de Cologne Napoléon Ier
Certificat d’Authenticité

Coïncidence, la légendaire Eau de Cologne est fabriquée et distribuée par la société « Gestor SAS – Les Parfums Historiques », située dans la ville de Fouras, la dernière terre française foulée par l’Empereur en juillet 1815. Sa scrupuleuse reproduction est disponible en deux versions, 125 ml et 500 ml et est principalement en vente sur le site de la marque, à  l’Osmothèque de Versailles et dans certaines boutiques des Musées Nationaux.

www.napoleon-cologne.fr

Click on the background to close