JULIE ABBÉ, UNE ARTISTE ENVOÛTANTE

Conteuse par le chant, interprète douée et sensible de chansons traditionnelles et jazz, compositrice en styles variés allant du folk au blues en passant par le swing, Julie Abbé est une artiste émergente pleine de surprises. Douce et envoûtante, drôle et bouleversante, Julie captive immédiatement son public et l’emmène dans un voyage riche en émotions et expériences humaines.

Depuis deux ans, elle est la chanteuse officielle de la cérémonie d’ouverture du festival de Glastonbury où elle se produit devant plus de 65 000 personnes. Elle y a interprété Medicine Tun – une de ses compositions – en 2022 et une reprise de The Lost Words Blessing en 2023. Après avoir grandi dans le milieu bal folk du Poitou et formée au théâtre, Julie quitte la France pour s’installer en Angleterre dès l’âge de 22 ans. Passionnée de jazz et blues des années 1920-30, elle se forme au jazz vocal à Londres puis commence une série de projets : duo jazz, sextet bal folk contemporain, quartet latin-jazz, trio bal folk… avant de finalement enregistrer son premier album solo Numberless Dreams sorti en 2020, qui a été pré-sélectionné comme Album de l’Année par la radio canadienne Blues and Roots Radio et a reçu un accueil très favorable par les radios locales et nationales britanniques.

Elle dévoilait fin 2023 son premier single Lanternes d’Or extrait de son nouvel album, Out of the Ashes, sorti le 05 avril. Julie Abbé révèle ici ses talents d’auteure-compositrice à travers douze chansons originales aux influences multiples, allant du vieux blues et  jazz des années 20 et 30 en passant par le folk, avec quelques accents de blue grass et d’Indie rock. Pour réaliser ce projet ambitieux, enregistré en 3 jours au Brown House Studio à côté d’Oxford, Julie a rassemblé autour d’elle quelques-uns des plus grands musiciens de jazz et de musique du monde de la scène anglaise. Produit par James Grunwell (bassiste et producteur du légendaire groupe Me And My Friends) il met en scène ce dernier à la guitare ainsi que Sam Quintana à la contrebasse, Ewan Bleach au saxophone et clarinette et Paul Johnson à la flûte indienne et aux percussions.

 

Out of the Ashes I Julie Abbé
@julieabbemusic