L’OBSESSION SHIEN

Shien, jeune artiste du collectif 75e Session, dévoile son deuxième EP 13 titres, intitulé Obsession. Ce projet, imprégné d’influences musicales d’Outre Atlantique ambitieuses, montre l’exploration d’un artiste à la recherche de son rêve américain, oscillant entre ambition et contradictions, le tout saupoudré de la nonchalance et du second degré qui le caractérisent.

Shien a grandi à Châteauroux, une ancienne base américaine perdue au centre de la France. Son enfance et son adolescence sont ainsi infusées de cette culture US : musique évidemment, mais aussi films, séries, nourriture, comics et jusqu’au basket qu’il pratique pendant plus de 11 ans. Adolescent, il est accueilli par une famille dans le Maryland et découvre la vie d’un suburb de série B. C’est à cette période que se forment son style “très américain”, son second degré et l’humour qui caractériseront sa plume. Après le lycée, il rejoint les Beaux-Arts et commence sa pratique musicale, d’abord par l’écriture puis par la composition. Très vite il se choisit un nom, Shien, non pas en référence à une marque très présente sur les réseaux sociaux, mais comme un clin d’œil aux rappeurs US comme Snoop Dogg ou Nate Dogg. Aux Beaux-Arts, il rencontre MrMan avec qui il forme le groupe Foulques Nera et, peu de temps après, le duo rejoint le collectif parisien 75e Session.

C’est avec cette équipe et notamment Sheldon, que Shien développe sa pratique musicale et ses projets, d’abord en groupe puis en solo avec un premier EP Neige en juin 2022, dans lequel il marque sa volonté de développer un univers qui lui est propre, empreint d’humour et de mélancolie. Dans la continuité de son parcours, Shien sort son nouvel EP Obsession. Ce nouvel opus aux couleurs trap aborde, avec une plume affirmée et des images singulières, les thèmes qui lui sont chers : ses obsessions pour le paradoxe que représentent les États-Unis, le rap et la réussite, tout en conservant son second degré caractéristique.

Dans ce nouvel opus, l’artiste explore avec humour les thèmes qui l’obsèdent au quotidien : les États-Unis, le rap et la réussite. S’il garde de sa jeunesse une véritable affection pour la pop culture américaine, il en critique aussi les écueils et les mets en regard de ses propres failles. Le rappeur se livre ainsi avec autodérision et sincérité. Façonné en famille, avec une production assurée par Shien lui-même et ses proches du collectif 75e Session, notamment Sheldon, Vidji Stratega, Yung.Coeur et Epektase, le projet s’inspire principalement des sonorités d’Outre- Atlantique (Atlanta, Memphis, Détroit…), avec des 808 bourdonnantes, des percussions perçantes et des nappes de synthés sombres. Quelques nuances acoustiques plus apaisées viennent également enrichir le projet, comme sur les morceaux Fairfax ou Lost.

En collaborant avec des artistes tels que Sheldon, Celestino et MrMan, ses complices de longue date, mais aussi des rencontres plus récentes comme Damlif et Robdbloc, l’artiste de 75e session franchit une étape significative en explorant de nouvelles directions musicales allant des Etats-Unis au Royaume Uni. Shien affine et affirme son style “très américain” et nous invite à le suivre un peu plus dans son rêve d’outre atlantique.

 

Obsession I Shien
@shien.nera