DES CHEVEUX ET DES POILS, L’EXPOSITION qui vous surprendra
Jusqu’ au 17 septembre 2023, le musée des Arts décoratifs présente une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental. Ce projet original poursuit l’exploration de la mode et de la représentation du corps. Après «La mécanique des dessous» (2013), «Tenue correcte exigée !» (2017)et «Marche et démarche» (2019), «Des cheveux et des poils» montre comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences.
Élément essentiel de la mise en scène de soi, l’arrangement des cheveux et des poils véhicule un message, l’adhésion à une mode, une conviction, une contestation, et peut être porteur d’une multitude de significations, comme la féminité, la virilité ou la négligence.
L’exposition explore à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui sont mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les soeurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio. De grands noms de la mode contemporaine tels Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister sont présents avec leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce matériau singulier qu’est le cheveu. L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen Schwarzman, dans une scénographie confiée à David Lebreton de l’agence Designers Unit.
Des cheveux et des poils
Jusqu’au 17 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
www.madparis.fr
Crédits Photos
Alexis Ferrer — Wella Professionals Global Creative Artist Postiche imprimé 2021 (collection La Favorite) © Rafa Andreu. Mannequin : Emma Furhmann Agence Blow models
Marisol Suarez — Perruque tressée © Katrin Backes
Charlie Le Mindu — Coiffure Blonde lips Collection PrintempsÉté 2010 dite Girls of paradise Fashion Week au Royal Festival Hall, 19 septembre 2009, Londres © Samir Hussein / Getty Images
You may also like
LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS, L’EXPOSITION
Le musée des Arts décoratifs consacre, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition à la nai
Iris van Herpen, l’exposition Sculpting the Senses
Organisée au musée des Arts Décoratifs, jusqu’ au 28 avril 2024, l’exposition « Iris
THE ORDINARY LANCE SON PREMIER BAUME À LÈVRES
The Ordinary a formulé un soin qui intégre ses ingrédients hydratants les plus appréciés à une