
Empty Beds, 120 PHOTOS EN 20 ans de tournées
De Paris à la Chine , de Moscou à l’Angleterre, Jay-Jay Johanson parcourt le Monde. Pendant vingt années, il a saisi ces lendemains de concerts débordant d’émotions.
Jay-Jay Johanson est né le 11 octobre 1968 en Suède . Après ses études il part à Londres et travailler pour le magazine ID . En 1995, il est repéré par les équipes de BMG et enregistre les premiers titres qui composeront son premier album It Hurts Me So. Son 3ème album Poison sera le plus vendu, porté par Believe In Us et Far Away devenus des classiques. C’est avec cet album, qu’il se fera connaître aux Etats Unis, plus précisément grâce à la série Queer as Folk où apparaît la chanson Suffering. En 2001, il compose sa première BO du film La confusion des genres. La Même année il monte Cosmodrome avec Dominique Gonzalez Foerster, présenté à Dijon puis à la Biennale de Lyon, au Musée d’Art Moderne de Paris en 2007 et au Centre Pompidou en 2015 .
Pendant la tournée mondiale de son 3ème album Poison en 2000, il commence à collectionner les « Empty Beds ». Se réveillant les lendemain de concert, dans une chambre différente, dans une ville différente, dans un pays différent, il décide de prendre son appareil photo et d’immortaliser l’empreinte de son corps laissée dans les draps, les couvertures et l’oreiller.
Ce portrait d’un objet absent devient le symbole de la solitude, du vide et de la tristesse qu’i ressent. Ces photos conservées dans son journal, il continue ce rituel inlassablement: capturer ces moments de calme et de mélancolie. Des moments privés et précieux.
Empty Beds – Jay-Jay Johanson
La Hune Yellow Korner
16 Rue de l’Abbaye
75006 Paris
Jusqu’au 9 mars 2023
You may also like
LE NOUVEAU SALON
FINE ARTS PARIS & LA BIENNALE
FINE ARTS PARIS & LA BIENNALE, L’ÉVÈNEMENT DES BEAUX ARTS À PARIS Fine Arts Paris & La
Exposition: Les secrets de Beauté à l’époque Edo
Du 07 octobre 2020 au 06 février 2021, la Maison de la culture du Japon à Paris présente « Secre
1997 fashion big bang
Le Palais Galliera présente, jusqu’au 16 juillet 2023, une exposition dédiée à l’année