Marie Papillon nous parle de son dernier film « La Graine »

Découvert grâce à ses sketches sur les réseaux sociaux, Maris Papillon est actuellement à l’affiche du film La Graine d’Eloïse Lang,  dispnible Sur Prime Video.

Tu as débuté dans l’événementiel culinaire. Ton grand-père est d’ailleurs pionner dans le milieu ) paris. Etait-ce une évidence de suivre ses pas? 

Pas du tout! J’ai baigné dans ce milieu, j’ai fait des rencontres: Valentine Darras qui a monté le Réfectoire et qui m’a proposé de participer ou encore Virginie Godard, fondatrice de Food Market. J’ai pris goût à l’environnement. Mon grand-père m’a appris les codes du métier de l’événementiel. Quand j’étais petite, cela m’ennuyait mais en grandissant, je me suis rendu compte de la valeur de son enseignement.

Comment en es-tu venue l’humour?

J’ai toujours aimé faire des blagues à ma famille, faire des spectacles. J’ai toujours fait la con. Je passais mon temps à raconter des histoires. Je pense que Dieu s’est dit: « Bon elle, qu’est-ce qu’on va lui donner? On  va lui mettre de l’humour. Elle ne sera pas très intelligente mais au moins elle sera drôle.  » J’aime rire, faire rire les autres et rire avec eux. 

Pourtant tu n’es pas du tout intéressée pas le stand up…

Faire du stand-up est un exercice complexe. Tu es devant un public et en direct… c’est courageux! Je ne m’en sens pas prête. Peut-être un jour mais pour l’instant, je n’ai pas l’envie de me présenter sur scène. C’est un métier qui demande de la construction, il faut pouvoir capter l’attention des gens. C’est une vraie aventure et ce n’est pas celle-ci que j’ai envie de vivre actuellement.

Tu es actuellement à l’affiche du film La Graine. Comment le présenterais-tu?

La Graine est un film d’Eloïse Lang, co-écrit avec Pauline Mauroux, qui raconte l’histoire d’un couple de femmes qui veut faire une PMA. Elles partent en Belgique pour un dernier essai et évidemment, rien ne va se passer comme prévu. En gros, c’est road movie à la Thelma et Louise, avec François Damien. C’est aussi une très belle histoire d’amour. 

C’est un sujet fort, traité avec beaucoup de tendresse et d’humour. Une façon de toucher un plus large public?

Il était important que le couple de femmes ne soit pas l’objet central du film. Il fallait se concentrer sur la PMA, parce qu’on n’est pas assez informé sur le sujet et qu’il est nécessaire d’y sensibiliser le public. On s’en fiche de la sexualité des héroïnes, ce sont juste 2 personnes voulant fonder une famille. Le ton de la comédie est un bon moyen d’amener les gens à voir le film différemment. Je suis fan du travail d’Eloïse et j’aime mêler l’humour à ce type de thème. C’était pour moi la recette parfaite!

Pour les besoins du rôle, as-tu rencontré des femmes ayant vécu ou qui vivent cette expérience?

Depuis que je me suis affirmée en tant que lesbienne, j’ai vu l’évolution de la PMA et observé mes amies passées par les différents stades, c’est un sujet assez récurrent. Je les voyais démunies face aux échecs. Elles traversaient cela comme un parcours du combattant. Elles devaient aller en Espagne, en Belgique ou le faire de manière plus « artisanale ». Je voyais les différents aspects qui accompagnent le processus et l’état dans lequel un couple pouvait en ressortir. Il y a des filles pour qui cela se passe très bien et d’autres pour qui c’est plus compliqué: cela a un prix et ça ne marche pas toujours du premier coup. J’ai des copines pour qui cela a fonctionné de suite et d’autres qui on dû abandonner. D’un point de vue extérieur, je voyais bien que ce n’étais pas facile. 

As-tu des points communs avec ton personnage Lucie, notamment dans la détermination?

Oui! Je m’identifie à elle, dans le sens où elle a besoin d’exister. Mais je me reconnais aussi en Inès (interprétée par Stacy Martin). Ce sont des personnages évoluant dans un monde qui ne les accepte pas comme elles sont. Elles doivent redoubler de patience et franchir pas mal d’obstacles. Je ne suis pas en parcours PMA, il a fallu que je me mette dans le rôle, que j’imagine que je voulais fonder une famille. Ce qui arrivera peut-être un jour…

Avec la Graine, on est dans le registre de la comédie. Te verrais-u dans un rôle plus dramatique, plus sombre?

Oui bien-sûr! Je ne suis pas enfermée dans la comédie.  J’ai tourné dans un thriller il y a 3 ans, j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi eu des propositions et des castings  pour des films d’auteur. Ce que j’aimerais vraiment, c’est tourné dans un film d’action. J’aimerais toucher à tous les genres!

Quels sont les projets à venir?

La deuxième saison de Jeune et Golri arrive prochainement. J’ai aussi des projets d’écrituresmais je ne peux pas en dire plus.

 

La Graine 
Réalisé par Eloïse Lang
Avec Marie Papillon, Stacy martin et François Damien.
Disponible sur Prime Video

 

Crédit photo ©sarah makharine