L’ART DE SE DÉMARQUER: LES PIÈCES UNIQUES DE L’EXPOSITION PARCOURS MODE, BIJOUX, DESIGN

Jusqu’ au 10 novembre 2024, le musée des Arts décoratifs présente pour la première fois une sélection de pièces de haute couture et de prêt‐à‐porter ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, dans les galeries permanentes dédiées au design du xxe siècle jusqu’à nos jours. 30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, dialoguent avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Phillipe Starck et les frères Campana. Cette présentation permet de révéler les nouvelles acquisitions de ces trois domaines.

 

Un nouveau regard sur les collections nationales du musée des Arts décoratifs

Cette présentation thématique se développe sur les cinq étages du pavillon de Marsan, offrant des vues imprenables sur le jardin des Tuileries et la rue de Rivoli. Elle rend hommage aux célèbres maisons et créateurs de bijoux. Le circuit met en lumière les collections des grandes maisons de la place Vendôme : Cartier et Van Cleef & Arpels, mais aussi l’imaginaire fécond de créateurs et d’artistes comme Jean Desprès, Jean Schlumberger, Florence Lehmann ou encore Costanza et Roger Jean-Pierre qui ont fait preuve d’une grande créativité. Ce parcours inédit révèle des pièces iconiques des collections de mode du musée et consacre une place importante aux créateurs à l’instar de Paco Rabanne, Issey Miyake et Rick Owens. Les grandes maisons de mode sont aussi représentées, Balmain par Olivier Rousteing, Christian Dior par John Galliano, ou encore Courrèges et son directeur artistique Nicolas de Felice, et aussi, Stéphane Rolland entré récemment dans les collections. Cet accrochage permet de poser un nouveau regard sur le design de l’après-guerre à nos jours, français et international, déployé dans un parcours thématique de Nathalie du Pasquier à Martin Szekely, de Jean Prouvé à Charlotte Perriand, en passant par Michael Graves, Roger Tallon et les contemporains Marc Newson et Pierre Charpin. Il met ainsi en lumière les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs.

Le visiteur est ensuite invité à découvrir une impressionnante robe Icône, réalisée par le couturier Stéphane Rolland en 2023. Scintillante et dorée, inspirée de Notre-Dame d’Aprecida, patronne du Brésil, elle côtoie une armoire des frères Campana mettant en valeur tout le baroque métissé et la sacralité latine de ces œuvres. Toujours consacrées au design, les salles suivantes s’animent avec une robe de chambre de l’artiste Jean Dubuffet dont les motifs contrastent avec les lignes pures et la simplicité de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé. Habituellement consacrées aux pièces de design, de céramique et de verre, les galeries modernes et contemporaines sont ainsi ponctuées de différents looks de mode et de parures apportant une dimension théâtrale et narrative aux collections permanentes et une nouvelle lecture transdisciplinaire et sans hiérarchie des œuvres.

 

Thématiques et variations

Le parcours débute par un luxueux prototype de défilé brodé, réalisé par Olivier Rousteing lors de sa première collection pour Balmain, rappelant l’admiration de Pierre Balmain pour l’ouest américain. Cette esthétique métallique permet de confronter cette pièce de mode au design du britannique Ron Arad et aux bijoux Art déco de Jean Desprès. L’évocation des formes élémentaires et géométriques, qui prévalent dans le design contemporain, est l’occasion d’exposer une silhouette de haute couture Christian Dior par John Galliano datant de 2004, figurant une divinité égyptienne antique placée vis-à-vis de bijoux signés Cartier, Van Cleef & Arpels ou Claude Chavent, aux lignes épurées en métal précieux. L’upcycling, qui consiste à réemployer des matériaux dont on n’a plus l’usage, est représenté par Andrea Crews et sa silhouette mise en regard des bijoux contemporains de Verena Sieber-Fuchs et de Lisa Walker.

 

Le design au musée des Arts décoratifs

« Qu’est-ce que le design ? » C’est le titre d’une exposition séminale, qui s’est tenue à l’Union centrale des Arts décoratifs, l’actuel musée, en 1969. Depuis cette date, cette question agite l’institution. « Le design est-il une expression de l’art ? Le design est-il un artisanat à des fins industrielles ? Le design implique-t-il la conception de produits nécessairement utiles ? » faisaient partie des interrogations auxquelles Joe Colombo, Charles et Ray Eames ou encore Roger Tallon acceptèrent alors de répondre. Ces questions se posent toujours avec acuité et se prolongent aujourd’hui sur d’autres terrains : la production de nouveaux artefacts est-elle compatible avec la préservation de notre environnement et des ressources naturelles ? Comment concevoir des objets qui n’aliènent pas leur usager ou leur producteur mais leur offrent au contraire des voies d’émancipation. À travers ses acquisitions de pièces relevant du design social, de l’environnemental design, son attention aux technologies numériques et à la façon dont les designers revitalisent les pratiques du craft et de l’artisanat, les collections du musée des Arts décoratifs traduisent les inflexions et les tensions d’un champ en redéfinition permanente. Le parcours, un des plus vastes consacré au design contemporain en Europe, permet de découvrir des créateurs et créatrices essentiels, de Charlotte Perriand aux Lalanne, comme une génération plus émergente. Il reflète également la diversité des foyers créatifs en dessinant une géographie plurielle. Le dialogue constant entre design et métiers d’arts participe enfin de sa singularité.

Parcours Mode, Bijoux, Design
Jusqu’au 10 Novembre 2024
Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
www.madparis.fr