Charlie Motto, Pop fantastique

Il est important de garder un œil ouvert, et un œil fermé. L’un sert à observer les mondes extérieurs, l’autre à analyser les mondes intérieurs. Le rôle de l’artiste est de faire la synthèse des deux. Cette philosophie, Charlie Motto l’emprunte au peintre et sculpteur allemand Max Ernst, pilier des mouvements dadaïstes et surréalistes. En explorant sa musique, résolument introspective, mais nourrie de ses réflexions sur l’univers qui l’entoure, il est facile de comprendre comment une telle devise a pu faire son chemin jusqu’au cœur du travail de la jeune artiste.

Née dans le sud de la France, Charlie Motto a la chance de grandir dans une famille de mélomanes aguerris, et complètement décomplexés. Au sein du foyer familial se côtoient gaiement musiques populaires et musiques savantes. David Bowie croise Mozart, comme Beethoven peut croiser Pink Floyd. Elle en conserve une curiosité intellectuelle sans frontière, qu’elle assouvit en passant des heures sur Youtube, à dévorer des covers postées par des adolescentes américaines. Si la tendance n’est pas aussi répandue en France, cela n’empêche en rien Charlie de s’y mettre à son tour, et de récolter un certain succès. Il faut dire qu’entre la musique et elle, c’est une histoire qui dure. La première chanson qu’elle apprend est de son grand-père italien, dont les paroles, elle s’en souvient encore, étaient les suivantes : « Voglio cantare, che bella voce, senza fermarmi, voglio cantare » (« Je veux chanter, quelle belle voix, sans m’arrêter, je veux chanter’). Ce sont sans doute elles qui la motivent à prendre des cours de chant, tout en apprenant à jouer du piano. À 15 ans, elle chante au sein de chœurs classiques a cappella, et enchaîne les concours de chant, de Cannes à Montélimar. Mais pour Charlie et sa timidité, le stress, causé par le fait de se retrouver devant un public pour première fois, est trop grand pour qu’elle puisse les apprécier pleinement. Même devant ses parents, elle n’ose pas chanter, plus confortable dans le cocon que lui offre sa chambre, sorte de bulle coupée du reste du monde.

« Je me suis cachée du monde / Enfouie dans le décor » écrit Charlie dans « Citadelle », extrait de son premier EP qui évoque sa nature timide. Il faut attendre l’âge adulte pour qu’elle prenne pleinement confiance en elle et se mette à écrire ses propres textes. Les rêves sont alors sa première source d’écriture : « Mon père est médecin du sommeil et hypnothérapeute » confesse Charlotte, « C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à mon tour aux rêves, au surréalisme et à l’inconscient ». Du côté des sonorités des premiers morceaux, qui voient le jour en 2023, elles s’ancrent dans l’univers pop que Charlie chérie, tout en s’autorisant à verser dans les expérimentations tantôt légères, tantôt percutantes.

« Citadelle » est le premier EP de Charlie Motto. Pas de clé pour y entrer, juste une porte entrebâillée par laquelle on peut voir un aperçu de l’intimité d’une jeune fille introvertie. Car sa chambre, c’est sa citadelle (CITADELLE), son monde intérieur, dépourvu du regard extérieur. Elle peut être pleinement elle-même, sans jouer un rôle (HOLLYWOOD GAME). Elle peut danser, chanter, rêver, pleurer. Elle peut s’inventer des vies, des univers, des amis, des conversations. Tout ça l’aide à prendre confiance en elle et à s’émanciper de la petite fille timide qu’elle était (LA PETITE). Parfois, dans cette Citadelle, s’infiltrent des éléments extérieurs perturbateurs (LE DINER EST UN FIASCO / BEBE) ou au contraire réconfortants (ENVIE DE TOI). Cet EP est un moyen pour Charlie Motto de donner un aperçu de sa safe place et d’encourager les autres à avoir la leur.

Sur cet EP, Charlie y est compositrice, autrice et interprète. Elle s’est également entourée d’artistes talentueux comme Balthazar Picard (Kalika, Zélie…), arrangeurs de la majorité de l’EP, Pierre Cheguillaume (Zaho de Sagazan, Adèle Castillon, Colline Rio…), Raphaël Herrerias (du groupe Terrenoire) et NxxxxxS (Jeshi, Chlobocop, Timothée Joly…). La musique est pop, mélodieuse, incisive parfois, hybride, inspirée de la polyphonie, de la chanson française et de l’hyperpop. Chaque chanson nous emmène vers une émotion bien spécifique.


Citadelle I Charlie Motto

Charlie Motto sera à Boule Noire le 27 février 2024.
@charlie_motto