ARTISTES VOYAGEUSES, L’APPEL DES LOINTAINS
L’ exposition « Artistes Voyageuses, L’appel des Lointains 1880-1944 » réunit une quarantaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Époque » à la seconde guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, parcourant le monde, du continent africain à l’Orient lointain.
Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique, et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin. L’action de l’Union des femmes peintres et sculpteurs fondée en 1881 se concrétise en 1900 par l’ouverture à l’École des Beaux-Arts de Paris de deux ateliers, l’un de peinture, l’autre de sculpture, réservés aux femmes. Leur formation académique, qu’elle ait été effectuée aux Beaux-Arts, ou dans des académies privées, notamment l’Académie Julian, permet aux artistes femmes d’acquérir un statut professionnel et d’obtenir des bourses de voyage, des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales.
Le tournant du XXème siècle est marqué par un renouvellement d’intérêt pour l’orientalisme, stimulé par le tourisme d’hivernage en Afrique du Nord, et encouragé par les expositions de la Société des peintres orientalistes français auxquelles participent Marie Caire-Tonoir, Marie Aimée Lucas-Robiquet et Andrée Karpelès. À partir des années vingt, ce sont les territoires de « la plus grande France » qui invitent de nombreuses artistes aux voyages, loin du monde occidental, de l’Afrique équatoriale à Madagascar, jusqu’à la péninsule indochinoise et au-delà. C’est le cas de Marcelle Ackein, Alix Aymé, Monique Cras, Marthe Flandrin, Anna Quinquaud, Jeanne Tercafs, Jeanne Thil. D’autres voyagent jusqu’au Tibet et en Chine, telles Alexandra David-Neel, Léa Lafugie et Simone Gouzé. Parfois le voyage devient le déclencheur d’une carrière de photographe, c’est le cas pour Denise Colomb et Thérèse Le Prat.
L’exposition présente en outre d’autres itinéraires, celui de deux artistes chinoises, Fan Tchunpi et Pan Yuliang, venues en France étudier aux Beaux-arts de Paris, puis voyageant en Europe et en Chine.
La question de la rencontre avec l’autre et ses représentations se déploie dans le parcours de l’exposition par la diversité des approches et des moyens plastiques des quelques deux-cents peintures, sculptures, dessins, affiches et photographies. Une riche documentation permet d’appréhender le contexte culturel et sociétal de la Troisième République, marqué à la fois par les premiers mouvements féministes et l’expansion coloniale.
ARTISTES VOYAGEUSES
L’APPEL DES LOINTAINS
1880-1944
Évian, Palais Lumière, jusqu’au 21 mai 2023
www.palaislumiere.fr
De haut en bas, de gauche à droite :
Aymé Alix, Laotienne devant sa paillote, 1930, huile sur toile, 78 x 54 cm, collection Philippe Augier / Musée Pasifika, droits réservés © Henri Bertand
Tercafs Jeanne, Odane, bronze à patine noir-mat, 44×14 cm, Kensi collection Luxembourg, © Marie Tercafs
Jeanne Thil, Nomades sous les murs de Sousse, 1922, huile sur toile, 60 x 71 cm, collection particulière © Mirela Popa
Virginie Demont-Breton, Ismaël, 1895, huile sur toile,153 x 203 cm, collection musée de Boulogne-sur-Mer © Xavier Nicostrate
Andrée Karpelès, L’Avant du bateau, huile sur toile, 81 x 65 cm, collection particulière © François Fernandez
Marcelle Ackein, Les îles de Loos, Conakry, ca.1923, huile sur toile, 89 x 116, 5 cm, collection Boulogne Billancourt, Musée des Années 30 – MA 30 © RMN-Grand Palais – Daniel Arnaudet
Caire-Tonoir Marie, Tête de femme Biskra, 1899-1900, huile sur toile, 57 x 61,2 cm, collection Paris, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, © RMN-Grand Palais (musée du quai Branly – Jacques Chirac) / Daniel Arnaudet
Lucas-Robiquet Marie-Aimée, Restaurant en plein vent à Ain Sefra, ca.19e/20e, huile sur toile, 85 x 125,5 cm, collection Musée des Beaux Arts, Nancy, © Michel Bourguet
Flandrin Marthe, Femme berbère drapée dans son manteau, ca 1938-39, huile sur contreplaqué, 65 x 44 cm, collection Beauvais, MUDO © RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola © Droits réservés
Pan Yuliang, Nu, ca. 1946, encre et aquarelle sur papier marouflé sur bois, 65,5 x 92,5 cm, © droits réservés / CNAP © Yves Chenot Photographe
Clémentine Dufau, La Fronde,1898, lithographie 5 couleurs, 107 x 148 cm, coll. bibliothèque Marguerite Durand © Ville de Paris, Bibliothèque Marguerite Durand
Marcelle Ackein, Femmes devant les remparts, huile sur toile, 81 x 100 cm, collection particulière © Mirela Popa
Andrée Karpelès,Sentinelle, huile sur toile, 73 x 55 cm, collection particulière © François Fernandez
Marthe Flandrin, Deux femmes au Maroc (anc titre Les deux soeurs), ca.1943-1944, huile sur toile, 113,4 x 146,7 cm, Inv. 997.33.1, collection Roubaix, La Piscine ©Alain Leprince
Marcelle ackein, Promeneurs africains, huile sur toile, 81 x 65 cm, collection particulière © Mirela Popa
Jeanne Thil, Affiche Transsaharienne, ca. 1930, gouache sur papier, 100 x 62 cm, collection particulière © Mirela Popa
Marcelle Ackein, Marins sur le boulevard à Conakry, Guinée, huile sur toile, 65 x 92 cm, collection particulière © Mirela Popa
Aymé Alix, Jeune femme à la pomme cannelle, circa 1935, tempera sur toile, 39,5 x 45 cm, collection particulière, droits réservés © Mirela Popa
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