![](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/9Y4A7435-Grande.jpeg)
Azzedine Alaïa, Couturier collectionneur
Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa (1935-2017) est de nouveau mis en lumière à travers une exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps.
Azzedine Alaïa était un grand virtuose de la coupe. Sa technicité lui venait de la profonde admiration qu’il avait pour les couturiers du passé et d’une longue pratique acquise auprès de ses clientes qu’il a habilement servies. Alaïa était aussi un remarquable collectionneur. Il débute sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère de précieuses pièces. Captivé par l’étude des créations haute couture du maître espagnol, il développe, dès lors, une passion pour l’histoire de sa propre discipline.
« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande histoire de la mode. C’est devenu chez moi une attitude corporative de les préserver, une marque de solidarité à l’égard de celles et ceux qui, avant moi, ont eu le plaisir et l’exigence du ciseau. C’est un hommage de ma part à tous les métiers et à toutes les idées que ces vêtements manifestent. » Azzedine Alaïa
Alaïa a réuni plus de 20 000 pièces témoins de l’art de ses prédécesseurs, depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains. Il est ainsi le plus grand collectionneur de pièces de couturiers parmi les plus prestigieux : Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, ou encore Christian Dior… La création contemporaine est représentée par des pièces de Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto… Réunissant près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles, le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international. Pour clore leur parcours, les visiteurs sont invités à se rendre en Salle Matisse, au Musée d’Art Moderne situé en face du Palais Galliera, où sont présentés 3 costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919 qui illustrent le dialogue entre mode et art si cher au couturier.
![Chanel, robe du soir, haute couture 1937](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/1-Chanel-1937-Grande.jpeg)
![Charles James, robe du soir, haute couture, vers 1950](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/2-Charles-James-c.1950-Grande.jpeg)
![Christian Dior par Yves Saint Laurent, robe de cocktail, ligne « Trapèze », haute couture, printemps-été 1958](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/3-Christian-Dior-by-YSL-PE1958-Grande.jpeg)
![Comme des Garçons, robe, prêt-à-porter printemps-été 2014](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/4-Comme-des-garcons-PE2014-Grande.jpeg)
![Cristobal Balenciaga, robe de cocktail, printemps-été 1960](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/5-Balenciaga-PE-1960-Grande.jpeg)
![Cristobal Balenciaga, costume de bal « Mozart », porté par le Cavalier de Barbara Hutton au
bal masqué organisé par Charles de Beistegui au Palais Labia de Venise, 4 Septembre 1951](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/6-Balenciaga-1951-Grande.jpeg)
![Madeleine Vionnet, robe du soir « Petits chevaux », haute couture, vers 1924](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/7-Madeleine-Vionet-c.1924-Grande.jpeg)
![Elsa Schiaparelli, robe du soir, haute couture, automne-hiver 1934](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/8-Elsa-Schiaparelli-AH1934-Grande.jpeg)
![Jacques Griffe, ensemble du soir, haute couture, vers 1948-50](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/9-Jacques-Griffe-c.1948-50-Grande.jpeg)
![Jacques Fath, robe du soir, haute couture, vers 1949-50](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/10-Jacques-Fath-c.1949-50-Grande.jpeg)
![Jean Patou, robe, vers 1930](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/11-Jean-Patou-c.1930-Grande.jpeg)
![Jeanne Lanvin, robe du soir, haute couture, vers 1935](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/12-Jeanne-Lanvin-c.1956-Grande.jpeg)
![Lucien Lelong, robe du soir, circa 1925-1930](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/13-Lucien-Lelong-c.1925-30-Grande.jpeg)
![Madeleine Vionnet, robe et cape du soir, ayant appartenues à Agnès Ernst Graham, mère de
Katharine Graham, directrice du Washington Post, 1937](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/14-Madeleine-Vionnet-1937-Grande.jpeg)
![Paul Poiret, robe du soir, années 1920](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/15-Paul-Poiret-1920s-Grande.jpeg)
![Redfern, corsage et jupe, vers 1890-1900](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/16-Redfern-c.1890-1900-Grande.jpeg)
![Augustabernard, robe du soir, automne-hiver 1933-1934](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/17-Augustabernard-1934-Grande.jpeg)
![Jeanne Paquin, robe du soir, hiver 1937-1938](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/18-Jeanne-Paquin-1937-38-Grande.jpeg)
![Jean Patou, robe et gilet, haute couture, vers 1935-1938](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/19-Jean-Patou-c.1935-38-Grande.jpeg)
![Henri Matisse, costume de scène pour les Ballets russes, première représentation donnée le
2 février 1920](https://antonym-magazine.com/wp-content/uploads/2023/10/20-Matisse-c.1919-Grande.jpeg)
AZZEDINE ALAÏA,
COUTURIER COLLECTIONNEUR
Exposition jusqu’au 21 janvier 2024
Palais Galliera, musée de la Mode de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris
www.palaisgalliera.paris.fr
Crédits photos: Patricia Schwoerer /rgmparis
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