Alexandra Carlin raconte Velvet Tonka

Parfumeure chez Symrise et étoile montante de la parfumerie, Alexandra Carlin a cette faculté de trouver l’accord parfait qui touchera le cœur des autres. Après avoir signé de nombreuses fragrances pour des marques emblématiques de parfum, Alexandra a mis son nez et sa sensibilité pour imaginer Velvet Tonka, dernière création de BDK Parfums.

Quelle a été l’inspiration de cet ambré boisé ?

Alexandra Carlin: Lors de ma rencontre avec David Benedek, celui-ci m’a fait part de son désir profond de rendre hommage à ses origines marocaines, la richesse de cette région avec ses saveurs et ses paysages singuliers. J’ai eu l’audace de lui faire sentir un accord très addictif et très direct de corne de gazelle, c’était osé mais j’ai tout de suite vu son visage s’illuminer et ses yeux pétiller ! Ça l’a tout de suite replongé dans ses souvenirs d’enfance. David voulait lancer un nouveau parfum autour d’un ingrédient iconique de la Parfumerie pour sa Collection Matières et nous avons naturellement pensé à la fève tonka pour sa facette amandée qui faisait le lien avec l’accord. Il fallait transformer ce coup de cœur olfactif en une fragrance généreuse et sensuelle.

De quoi se compose Velvet Tonka ?

Alexandra Carlin: J’ai utilisé la fève tonka en overdose, une matière noble et très facettée, aux accents d’amande, de vanille et de foin fraîchement coupé. Je l’ai accompagnée de fleur d’oranger et d’absolu de rose, ainsi que du captif de Symrise Tonkalactone® qui renforce la facette tabac et boisée. La première impression sur peau est sucrée et joyeuse comme une gourmandise saupoudrée de sucre glace. Très vite le parfum devient plus sombre et charnel avec les absolus de tabac et de vanille de Madagascar, l’odeur lactée du bois d’amyris ainsi que des bois ambrés qui donnent de la profondeur et de la verticalité.

A qui s’adresse Velvet Tonka ?

Alexandra Carlin: Ce parfum pourrait être une madeleine de Proust universelle car la fleur d’oranger, l’amande et la vanille parlent à beaucoup d’entre nous, comme une nostalgie de l’enfance. Entre tendresse, gourmandise et sensualité, il séduira aussi bien les femmes que les hommes qui aiment les fragrances puissantes et addictives.

Notes de Tête: Accord Fleur d’Oranger, Accord Amande – Notes de Cœur: Absolu Rose, Absolu Tabac des Balkans – Notes de Fond: Absolu Fève Tonka, Absolu Vanille de Madagascar, Bois d’Amyris, Bois Ambrés

www.bdkparfums.com