WILD RIVER, LE PHÉNOMÈNE CANADIEN

Le trio indie Wild Rivers composé de Khalid Yassein (guitare, chant, claviers), Devan Glover (chant) et Andrew Oliver (guitare solo, synthés), a le don d’écrire des paroles introspectives et des mélodies fluides qui transmettent une sagesse au-delà de leur âge. Depuis leur album en 2022, Sidelines, qui a atterri à la 9ème du classement américain des premiers albums de Spotify, ils ont soutenu The Chicks lors de leur tournée nord-américaine, ont vu leur single « Thinking ‘Bout Love » de 2020 être certifié or en Australie et platine au Canada, ont fait des tournées à guichets fermés en Amérique du Nord et en Europe, ont gagné plus de 450 millions de streams avec 4 millions d’auditeurs mensuels,  et ont été mis en nomination pour le prix Révélation de l’année aux prix JUNO 2023. Wild Rivers ne montre aucun signe de ralentissement en 2024 alors qu’ils entament le prochain chapitre de cet incroyable voyage, avec de nouvelles musiques en route et une tournée européenne de soutien avec Noah Kahan.

Wild Rivers a d’abord attiré l’attention du public avec ses harmonies savamment conçues et son lyrisme introspectif sur son premier album éponyme de 2016, suivi de deux EP (Eighty-Eight en 2018 et Songs To Break Up To en  2020). Leur deuxième album, Sidelines, a capturé le groupe alors qu’ils naviguaient dans la vingtaine, passant des années d’université aux territoires inexplorés de l’âge adulte. Il a été coproduit par Peter Katis (The National, Interpol, Sharon van Etten) et enregistré dans le Connecticut, à Los Angeles et dans la ville universitaire de Khalid et Devan, Kingston, en Ontario. À bien des égards, l’histoire du groupe est celle d’une acceptation de l’inconnu. Nés au Canada, Khalid, qui est à moitié égyptien, et Devan, qui a passé son enfance à Londres, avant de revenir au Canada, se sont rencontrés pour la première fois à l’Université Queen’s à Kingston en 2013. À l’origine, un projet d’auteur-compositeur-interprète acoustique, Khalid et Devan ont élargi leur esthétique à un son plus corsé, en ajoutant le multi-instrumentiste Andrew,  leur « couteau suisse ». Sur le plan sonore, Wild Rivers puise dans un spectre de sons, imprégnant la pop, le rock, l’indie et le folk dans le plan de chaque chanson. 

« Nous convergeons tous vers les auteurs-compositeurs classiques. Paul Simon, Joni Mitchell, Neil Young, Fleetwood Mac, les Beatles et Elton John. Aujourd’hui, nous avons des influences indie, hip hop, R&B et pop. Mais même dans ces genres, la plupart de ces artistes font référence à une autre époque de la musique, ce que nous pensons être vraiment cool. » DEVAN GLOVER


Pour élargir encore leurs horizons sonores, Wild Rivers a co-écrit avec Myriot (Aurora, IDER, Halsey) et a fait appel à Gabe Wax (Soccer Mommy, Kurt Vile, Adrienne Lenker, Jeremy Zucker) pour produire leur prochain album. Construire une relation authentique avec les fans tout en canalisant des auteurs-compositeurs-interprètes classiques et des artistes contemporains comme Samia, Holly Humberstone et Noah Kahan a été essentiel à la connexion de Wild Rivers avec le public.  Après une tournée à guichets fermés en Amérique du Nord et en Europe et  plus de 450 millions de streams enregistrés, le trio revient avec ‘Cave‘ une chanson alt pop aux accents country, parfaite pour le retour des beaux jours.  Cette chanson parle de l’absence de contrôle de soi dans une relation dont on sait pertinemment qu’elle n’est pas bonne pour soi. Vous affirmez que c’est définitivement terminé, mais tout le monde sait que ce n’est pas vrai. Vous êtes plus que prêt à renier votre amour-propre et à retourner avec cette même personne.

 

Cave I Wild River
@WildRiverMusic