Nocturne musicale : écoute immersive de l’album “Cyborg” de Nekfeu avec Mehdi Maïzi

Jeudi 14 mars, la Fondation groupe EDF et Sonorium vous invitent à une expérience exceptionnelle dans le cadre de la nocturne de l’exposition « DEMAIN EST ANNULÉ… de l’art et des regards sur la sobriété” : une écoute de l’album “Cyborg” (2016) de Nekfeu, présentée par le journaliste Mehdi Maïzi précédée d’une visite de l’exposition.

Cette exposition, inédite en France, propose d’explorer le thème de la sobriété et les différents chemins pour la rendre désirable.  « Est-il possible de rêver ensemble à un monde plus sobre ? » C’est la question qui guidera votre exploration des œuvres de 23 artistes français et internationaux. Dès votre arrivée, vous serez invité à découvrir l’exposition et à vous imprégner des différents imaginaires convoqués. Cette visite sera suivie d’une écoute immersive collective de l’album, en haute qualité sonore, qui sera suivie d’un temps d’échange avec Mehdi Maizi, journaliste et  véritable encyclopédie du rap, animateur de « Rap Jeu » sur la chaîne Redbinks, anciennement animateur chez l’Abcdr Du Son, France 4 (émission « Monte le Son ») et OKLM Radio (émission « La Sauce »), il est également l’auteur de « Rap français : une exploration en 100 albums ». 

L’heure est aux questionnements individuels et collectifs.

Jusqu’au 29 septembre, la Fondation groupe EDF alimente le débat en confiant ce thème polysémique aux regards sensibles d’artistes contemporains. L’exposition «DEMAIN EST ANNULÉ…, de l’art et des regards sur la sobriété» propose d’explorer quelques-uns des chemins vers un monde durablement vivable. Ouverte à tout public, cette exposition inédite, conçue par un commissariat collectif, à la fois scientifique et artistique, se déploie sur les 550 m2 d’un espace rénové. Installations, photographies, vidéos, peintures, musique… 23 artistes offrent une déambulation onirique et parfois critique qui, loin de vouloir prescrire, donne matière à penser sur notre rapport à la sobriété. Le visiteur pourra appréhender les effets déjà réels du changement climatique et explorer les différentes voies permettant d’y faire face. Est-il possible de rêver ensemble un monde plus sobre ? Cette sobriété peut-elle faire émerger une société plus harmonieuse et plus juste ? Peut-elle aider les individus à se reconnecter aux autres et à la nature ? L’innovation technique peut-elle servir le progrès à la fois social, politique et écologique ? Quels sont les nouveaux chemins à emprunter?

Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété
Jusqu’au 29 septembre 2024
6 rue Juliette Récamier
75007 Paris
www.fondation.edf.com