Trois cuvées à découvrir aux Caves de Taillevent pour cette fin d’années

Au 228 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement et au 130 rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement de Paris, les boutiques des Caves de Taillevent sont un terroir unique où, chaque année, les meilleurs vins de France (et quelques étrangers) viennent s’enraciner. La sélection de plusieurs milliers de références ne s’est pas construite en un jour sous la houlette d’un passionné ou d’un sommelier de renom. En effet, si la boutique « Les Caves de Taillevent » n’existe que « depuis 1987 », il faut remonter aux années 1950 et à l’histoire du restaurant « Le Taillevent » pour comprendre la spécificité et l’originalité de l’une des plus qualitatives et uniques sélection de vins. Zoom sur trois cuvées à offrir ou s’offrir en cette fin d’année.

 

Clos des Centenaires 
AOP Costières de Nîmes – blanc 2020

De vrais vins gastronomiques ! Stéphanie et Luc Baudet sont installés tout au sud de la Vallée du Rhône, en Costières de Nîmes. Domaine de 7 hectares à Vauvert, la proximité des étangs de la petite Camargue ainsi que la Méditerranée offrent un climat maritime et des vins d’une grande fraîcheur. Sa cuvée en grande majorité de roussanne (90%) est une pure pépite. Un nez sudiste aux notes d’acacia, kumquat et miel. Une bouche ample, saline portée par un élevage discret et intégré, qui vient apporter une grande longueur à ce vin. Une étoile montante avec un rapport qualité-prix indiscutable.

 

 

Agapart & Fils 
Champagne Blanc de Blancs

Un grand vigneron de la côte des blancs. Ce domaine familial de 10 hectares situé à Avize s’étend principalement sur les grands crus de chardonnay. Un soin particulier pour ses vignes en conduite biologique. Sa cuvée Terroirs est la rencontre de ses grands crus de chardonnay incluant les villages historiques d’Avize, Oger, Cramant et Oiry. Les vins sont toujours très peu dosés (moins de 5 grammes) et offrent des notes florales et de fruits jaunes. Une bouche tendue, fine, saline, tout en élégance.

 

 

Château Tertre Roteboeuf 

AOC Saint-Emilion Grand Cru 2004

L’un des plus grands Saint-Emilion. Issu d’un vignoble d’à peine 6 hectares, Francois Mitjavile s’est établi en maitre du merlot depuis les années 1980. Il ne vinifie pas de seconds vins comme la plupart de ses voisins et prône de longs élevages ainsi que des maturités très poussées. Ce style lui permet d’obtenir des vins aux tannins murs et intégrés, intenses et toujours maîtrisés. Ces vins ont des potentiels de garde immenses, ce 2004 trouve un équilibre rare entre puissance et subtilité.

www.lescavesdetaillevent.com