Rosa 32: Des Côtes-de-Provence sur les tables cet hiver…

Rosa 32 est une production confidentielle qui renoue avec la notion de Grand Vins de Provence. C’est l’idée d’un vin qui suit le cours des saisons et qui offre chaque année un millésime différent, ancré dans son terroir. Un vin qui cherche à s’affirmer par la justesse de son équilibre, entre puissance et minéralité.

 

Rosa 32 met l’accent sur les vents (32 au total) qui tapissent les terroirs de Provence et participent à l’expression du climat. Ces vents contribuent au renouvellement des masses d’air, modifient la température et l’humidité de l’environnement aérien du végétal et conditionne sa propre transpiration. Il assèche, ventile le vignoble et opère ainsi un rôle régulateur et protecteur. Rosa 32 suit la rose des vents et fixe un cap auquel elle ne déroge pas : l’excellence à tout prix et sans compromis. La nature, seule, dicte les lois et Rosa 32 n’intervient que pour en sublimer le fruit par des savoir-faire authentiques et respectueux. Au total, le vignoble compte 16 cépages plantés en fonction du sol, du soleil et des vents. Les vendanges produisent le strict nécessaire, magnifiées en cave, sans artifice et en toute humilité.

Le vignoble, situé dans la vallée des Maures, s’étend sur un peu plus de 18 hectares. Les sols y sont variés (Schistes, Limons, Silice, Micaschistes…) et influent sur la typicité des cépages. Ceux-ci permettent à la vigne de s’infiltrer dans le sol jusqu’à des profondeurs ou l’eau de pluie circule naturellement. A cette profondeur, la surface entre la plante et son substrat s’intensifie et augmente les échanges avec les minéraux. La maturité des raisins y est plus lente mais le climat induit une forte précocité de maturation (la température dépasse facilement les 30° en été). Le sol fait des vins droits et minéraux, le climat fait des vins puissants et chaleureux. Les vins Rosa 32 sont la parfaite synthèse du climat et du sol, entre rondeur et minéralité.

Rosa 32 produit quatre cuvées disponibles en bouteilles et en magnums. Chacune de ces cuvées reprend le nom d’un vent de Provence et s’adresse à un public en quête d’alternative et d’excellence. Rosa 32 produit deux rosés, l’un plus consensuel, l’autre plus technique et gourmand. Une production confidentielle de vin Blanc vient étoffer cette famille de Grands Vins de Provence.

 

 Cuvée Levan

Le levant est un vent doux et humide qui souffle en Méditerranée et qui peut s’avérer puissant lorsqu’il heurte un changement de relief. Le rosé Levant se veut consensuel mais pas seulement. C’est un Grand Vin de Provence marqué par l’équilibre et une puissance tempérée de minéralité. La vigne est travaillée selon le calendrier lunaire et les vendanges se font de nuit. Le pressurage est opéré dans la foulée, avant un débourbage léger mais nécessaire. Le vin part en fermentation et restera en cuve un minimum 8 mois avant la mise en bouteille. Les vins sont filtrés au moment du tirage et auquel est ajouté (si nécessaire) le strict minimum de soufre. Les vins développent alors un potentiel de garde surprenant (pouvant aller de 3 à 5 ans après la mise).

Cépages : Syrah, Cinsault, Grenache, Ugni

 

Cuvée Libeccio

Puissant, parfois violent, le Libeccio apporte en été un temps sec et doux. C’est de ce vent que tire son nom ce rosé prestige. Libeccio est un rosé haut de gamme chez Rosa 32. La vinification est 100% nature, sans enzyme, sans levures et sans stabilisant… Contrairement au Levant, ou le Cinsault domine, cette cuvée est à majorité composée de Grenache et Syrah. Il développe une amplitude supérieure au Levant avec des arômes plus toastés, plus corsés et une rondeur vineuse qui s’adresse à des palais de connaisseurs. Le Rolle est bien travaillé et prolonge la puissance des cépages rouges avec une douceur très minérale. C’est un rosé d’amateurs taillé pour des poissons travaillés dans le respect de la Haute Gastronomie.

Cépages : Syrah, Grenache, Cinsault, Rolle

 

Cuvée Lombard

La Lombarde est un vent qui produit d’importantes chutes de neige lorsqu’il effleure la cime des alpes. La cuvée Lombarde est un vin blanc soyeux, aérien et frais. Comme pour les rosés, la vigne est travaillée selon le calendrier lunaire et les vendanges ont lieues de nuit. Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément. Un pressurage direct est effectué. Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés ensuite séparément. 30% du vin connait un passage en fût neuf de 3 mois (pour les clairettes), le reste est vinifié en cuve pendant 12 mois. C’est un grand vin de Provence qui peut rester 5 à 10 années en cave. Grandiose sur un tartare de daurade relevé au citron et échalotes.

Cépages : Rolle, Clairette, Ugni

 

Cuvée Scirocco

Le Scirocco est un vent sec et violent du Sahara, qui remonte du nord de l’Afrique à travers la mer Méditerranée et qui charrie avec lui une poussière ocre et épaisse, une poussière qui rappelle les sols à Syrah. Le vin est taillé pour la Haute Gastronomie et a un fort potentiel de vieillissement en cave. Le Cinsault révèle des notes de griottes avec une précision très minérale qui permettent à la Syrah de se patiner avec le temps. C’est un vin de Provence droit dans son terroir, qui mérite un carafage de 30/45 minutes pour dévoiler correctement sa puissance et sa subtilité.

Cépages : Syrah, Cinsault

« Rosa 32 Scirocco est pour ma part un vin saisissant tellement il vous transporte dans un panorama inattendu pour cette appellation. En effet à la dégustation, tous les repères sont à terre… Une robe digne des plus grands pinot noirs de la Côte de Nuits, un nez qui confirme en vous transportant les familles florales (la rose évaporée) fruitées (la chair de cerise qui s’efface au profit de son noyau), nous pourrions être en grande Bourgogne à priori, mais la bouche «renverse» l’ensemble avec sa texture tendue mais soyeuse, une délicate viscosité digne des grands merlot de la rive droite Bordelaise. Un fruité juteux coexiste avec une admirable sapidité. En bref, un vin vivifiant, énergisant, fier, vertical, salivaire ». Gérard Margeon – Head Sommelier du groupe Ducasse.