DEUX NOUVELLES ÉTOILES POUR LES AMBASSADEURS BY CHRISTOPHE CUSSAC

Dans les feux de la rampe, sur le rocher monégasque, l’annonce retentit : Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, établissement ouvert il y a peu, est auréolé de deux étoiles Michelin. C’est une reconnaissance éclatante pour le Chef Christophe Cussac et son équipe, qui depuis juillet dernier, offrent une expérience d’exception. C’est le dénouement d’un pari audacieux : redonner vie au restaurant gastronomique de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, fermé depuis 2019, avec à sa tête un Chef fort d’une carrière de plus de 40 ans.

Le parcours de Christophe Cussac le place parmi les grands de son temps : il a connu l’époque Jamin-Robuchon (1981), puis Troisgros à Roanne, avant de gérer le Relais et Châteaux familial l’Abbaye Saint-Michel à Tonnerre en Bourgogne (deux étoiles), la Réserve de Beaulieu (deux étoiles), et enfin l’Hôtel Métropole Monte Carlo (depuis 2004), aux côtés de Joël Robuchon, récoltant toujours deux étoiles. Avec Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, le Chef souhaite restituer l’essence même de la gastronomie : la perfection des gestes, la sérénité d’un travail méticuleux et la chorégraphie précise d’une brigade traversant le coup de feu…. Un voyage culinaire guidé par la simplicité de l’homme … et de l’assiette.

 

« Je suis profondément honoré par cette reconnaissance du Guide Michelin, et je tiens à souligner que ces étoiles sont le fruit du travail acharné et de la dévotion de toute mon équipe. Nous avons parcouru ce chemin ensemble, chaque membre apportant sa contribution unique, son dévouement et son talent. Elles brillent pour chacun d’entre nous, car nous savons que nous ne pouvons pas réaliser de grandes choses seul. C’est une victoire collective, et je suis incroyablement reconnaissant envers chaque personne qui a contribué à notre succès. » Chef Christophe Cussac

Inauguré en juillet 2023 et conçu par Jacques Garcia, cet écrin à l’atmosphère chaleureuse promet un moment inoubliable où les convives redécouvrent une cuisine méditerranéenne simple, contemporaine et authentique, magnifiée par un attachement au terroir français. Un hommage au restaurant Les Ambassadeurs des années 20, et un travail quotidien récompensé de la plus belle des manières. Dans cette symphonie gastronomique, l’Hôtel Métropole Monte Carlo voit également Yoshi, seul étoilé Japonais de la Côte d’Azur depuis 2010, confirmé dans son excellence, portant à 3 le nombre total d’étoiles pour l’établissement, témoignant ainsi de son ambition à illuminer la scène culinaire monégasque.