P.H.I. INTERIOR, AU -DELÀ DE LA FONCTION

P.H.I. Interior, le studio de design et de décoration d’intérieur fondé en 2023 par Philippe Lassaux a présenté à Milan la collection Harlequin, un second corpus d’objets, hommage aux métiers d’art et à la couleur.

La rencontre est d’abord littéraire. Le personnage d’Arlequin entre dans l’imaginaire de Philippe Lassaux en même temps qu’il ébauche sa nouvelle collection. Il en redécouvre les facéties et les couleurs, s’émeut d’un aspect moins connu de sa personnalité : l’agilité. Il n’en fallait pas moins pour le nommer ambassadeur de ses dernières créations, qui, fidèles à l’esprit de la maison, sont un hommage à la couleur et aux métiers d’art, autant qu’un pied de nez au design industriel.

Comme le héros de la commedia dell’arte, Philippe Lassaux avance masqué. Son dessin est toujours le faire-valoir d’une technique, d’un artiste, ou d’un artisan. Et l’objet, voué à être unique, est un moyen de sublimer la matière. Loyal dans ses collaborations, le créateur renouvelle sa confiance à Maison Pouenat en France, aux ateliers Ranieri en Italie, au autrichiens du Studio Högl Borowski et à la souffleuse de verre finlandaise Milla Vaahtera. Ces experts de la belle façon sont rejoints cette saison par des maîtres lissiers du Népal, des ébénistes et des orfèvres de Thaïlande, qui excellent tous dans leur domaine.

L’atmosphère des ateliers me fascine. C’est un privilège et presque un devoir de soutenir partout dans le monde des artisans dont le savoir-faire est parfois en péril.  Philippe Lassaux.

Autre nouveauté. P.H.I. Interior, qui ne navigue jamais loin de la sculpture, dialogue cette saison ouvertement avec l’art. Pour répondre aux couleurs de la collection, Philippe Lassaux a confié sa palette et quelques croquis à la maison de peinture parisienne Redfield et Dattner qui lui a rendu 3 peintures présentées en exclusivité à Milan.

 

P.H.I. 2.04
Canapé Modulable

Pièce maîtresse. Ce canapé modulable se compose à la façon d’un archipel. Il est produit à la commande de manière à épouser l’architecture dans laquelle il structure une zone de repos généreuse. Véritable chef d’œuvre du woodcraft, il met en valeur le talent des ébénistes thaïlandais, à travers un motif sculpté dit Fa Pakon, issu du répertoire architectural traditionnel, qui habille le dos du canapé de lignes géométriques. L’ensemble fabriqué en teck massif est ici proposé garni d’un d’un tissu Misia Paris.

 

P.H.I. 2.05
Lampe « Fleur »

Objet sculptural qui diffuse une lumière anecdotique, la Lampe Fleur éclaire le travail de ferronnerie d’art des ateliers Pouenat qui donnent au métal la souplesse du végétal. Une structure dans laquelle s’épanouissent les éléments en verre soufflé par l’artiste finlandaise Milla Vaahtera, à la manière d’un éternel floraison. Une nouvelle manière pour P.H.I. Interior de faire communiquer l’intérieur et l’extérieur.

 

P.H.I. 1.04 
Fauteuil Lounge

Donner au métal la souplesse d’une feuille de bois, c’est l’exploit relevé par les artisans d’art des ateliers Pouenat pour répondre à la commande de Philippe Lassaux d’un fauteuil à la stature noble et au dessin essentiel. Dans les équipes de P.H.I. Interior, on retient la richesse des échanges avec les artisans de cette maison fondée en 1880. Un ottoman accompagne ce fauteuil pour un confort maximal. Le tissu est édité par Misia.

 

P.H.I. 2.07
Tables d’appoint jumelles «crosta»

Taillées dans la masse par les ateliers italiens de Ranieri, ces deux tables basses en pierre de lave communiquent à la façon de deux corps prêts à s’enlacer. La finition crosta restitue l’aspect rugueux de la pierre de lave, alors que les plateaux en lave émaillée font dialoguer deux couleurs primaires lumineuses.

 

p-h-i-interior.com
@p_h_i_interior