LE NOUVEAU SALON
FINE ARTS PARIS & LA BIENNALE

FINE ARTS PARIS & LA BIENNALE, L’ÉVÈNEMENT DES BEAUX ARTS À PARIS

Fine Arts Paris & La Biennale, le nouveau salon issu de l’alliance des deux entités, Fine arts paris, jeune salon prometteur né il y a cinq ans et la biennale des antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, devient le plus bel évènement international à Paris pour les arts de l’Antiquité à nos jours. La première édition réunit plus de 86 exposants jusqu’au 13 novembre au Carrousel du Louvre avant de rejoindre le Grand Palais Ephémère en novembre 2023 et le Grand Palais en novembre 2024. À elle seule, l’esperluette choisie comme identité visuelle, résume l’alliance de deux évènements majeurs du calendrier international des foires, mais aussi la rencontre et le dialogue souhaités par les organisateurs.

Les galeries qui ont contribué au prestige des deux salons sont rejointes par des marchands de renommée internationale notamment dans le domaine des arts extra-occidentaux et de la bibliophilie. La spécificité de Fine Arts Paris, référence sur le marché de l’art ancien, est enrichie des composantes de la Biennale avec la présence de sept joailliers et une ouverture à l’art contemporain. Le salon propose un programme culturel de haut niveau, avec un diner de gala organisé par le SNA, un comité d’honneur rassemblant des personnalités extérieures ambassadrices du nouveau salon, un colloque scientifique au Musée des Arts Décoratifs en collaboration avec le Centre Français de l’Histoire de l’Art sur le thème « Questions de style », et une Semaine des Arts, parcours hors-les-murs en synergie avec les musées sur la thématique des « Period Rooms ». Le célèbre décorateur et architecte d’intérieur Jacques Garcia, revisite une nouvelle fois le décor de l’entrée.

« Fine Arts Paris & La Biennale est l’unique salon généraliste consacré aux beaux-arts à Paris. Du Carrousel du Louvre, au Grand Palais ephémère puis au Grand palais, nous nous sommes donné pour objectif sur les trois futures éditions de faire grandir ce salon, de le développer à l’international et de redonner à paris une place majeure sur le marché de l’art » Louis de Bayser, président de Fine Arts Paris & la Biennale

Le marché de l’art ancien, des tableaux et sculptures anciens et du XIXème siècle, connaît une belle vitalité et la France, forte d’un patrimoine éblouissant, a toujours brillé dans ce domaine au niveau international. Fine Arts Paris & La Biennale se positionne comme une référence dans cette spécialité. Souvent ignorées de l’histoire de l’art, les artistes femmes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. même si l’on voit quelques talents féminins exposer à partir de 1860 au Salon de Paris, la carrière artistique institutionnelle est fermée aux femmes. L’Ecole des Beaux-Arts leur est interdite jusqu’en 1897, les commandes officielles d’ oeuvres originales sont rares. Avec une dizaine de galeries de référence en art premier, art asiatique et art de l’islam, les arts extra-occidentaux sont admirablement représentés à Fine Arts Paris & La Biennale. Didier Claes, Anthony Meyer, Monbrison, Montagut, Mestdagh, Flak, montreront ce que l’on peut trouver de mieux en art premier et art océanien. De même que Hioco en art asiatique et Tanakaya en art du Japon. Kevorkian et Kent Antiques apportent leur expertise en art de l’islam jusqu’ici non représenté. Dix-huit galeries présentent de l’ art moderne. Les artistes de la nouvelle Ecole de Paris qui ont contribué à faire de Paris le foyer de la création artistique après la seconde guerre mondiale, y sont très bien représentés. Art contemporain: Christophe Gaillard, qui s’est déjà fait remarquer pour ses expositions muséales dans sa galerie de la rue Chapon, et qui reçoit également le public dans son château normand du Tremblay à Orgères, est présent pour la première fois à Fine Arts Paris & La Biennale et montre des sculptures de Richard nonas, des oeuvres d’Éric Baudart et des peintures de tal Coat. La sculpture, spécialité native de Fine Arts Paris, est un des domaines phares du salon grâce à la présence de plusieurs galeries renommées spécialisées. Le secteur de la joaillerie et bijoux anciens, qui est amené à se développer dans les prochaines éditions, réunira sept excellents professionnels : quatre spécialisés dans les bijoux anciens, Bernard Bouisset, Orpheo Genève, Martin du Daffoy, Larengregor, et trois joailliers créateurs, Walid Akkad, Frédérique Mattei, et Feng J, une jeune créatrice chinoise très talentueuse qui a fait une ascension spectaculaire dans le monde très feutré de la haute joaillerie. 

FINE ARTS PARIS & LA BIENNALE
L’ÉVÈNEMENT DES BEAUX ARTS À PARIS.
CARROUSEL DU LOUVRE
Jusqu’au 13 Novembre 2022
www.fineartsparislabiennale.com