Notre sélection des plus belles bûches pour le réveillon

Plongez dans la magie des fêtes avec notre exploration gourmande des bûches de Noël. De la tradition à l’innovation,  des créations exquises qui éveillent les papilles et célèbrent l’esprit festif!

 

La Bûche  « Forêt enchantée de berlingots »

La toute première bûche Alléno & Rivoire révèle 6 berlingots en fines coques de chocolat noir. A l’intérieur, on découvre un cœur de cacao cru et une divine mousse au chocolat. Dessous, le biscuit aux éclats cacaotés de sablés breton se déguste en seconde partie, à partager comme une mignardise au moment du café ! Retrait en magasin du 18 au 25 décembre.
www.chocalat-allenorivoire.fr

 

La Bûche  « Les Jardins de l’Orangerie »

Noël sera royal grâce à la bûche d’Aymeric Pinard, le chef pâtissier du restaurant Alain Ducasse au château de Versailles – Le Grand Contrôle. Le chef et son équipe ont réalisé un travail fabuleux débutant par une couche de biscuit pistache, recouverte d’un croustillant praliné incluant des pistaches concassées et ponctuée d’un crémeux pistache. Les motifs de ce superbe jardin délicieusement reproduit et minutieusement travaillé sont représentés par une mousse à la fleur d’oranger entourée d’espaces ornés de praliné. Ce dessert de Noël est le fruit d’une grande créativité et d’un véritable savoir-faire gastronomique. Retrait au restaurant à partir du 20 décembre jusqu’au 07 janvier.
www.boutique.airelles.com

 

La Bûche de Noël du Chef Éric Raynal

Inspiré des chênes peuplant le domaine du Château de Berne, la création du chef Raynal surprendra plus d’un hôte. Sous son écorce croustillante de chocolat et grué de cacao, se trouve une onctueuse mousse au chocolat au lait et fruit de la passion, une association à la fois fraîche et gourmande.En son cœur, se cache tel un trésor un biscuit au chocolat, accompagné d’un insert de mangue et fruit de la passion. Cette bûche où se mêlent saveurs et textures très gourmandes clôturera en beauté votre repas de fête. Retrait au Château de Berne les 24 et 25 décembre.
www.chateauberne.com

 

La Bûche « La Tchanquée »

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel est fier de présenter sa bûche de Noël 2023, une création exclusive du Chef pâtissier Gaëtan Fiard. Cette pièce exceptionnelle ne se contente pas de ravir les papilles, elle honore également un symbole de la région girondine et plus particulièrement du Bassin d’Arcachon. La dégustation commence avec un croustillant de riz soufflé et de noisettes, qui apporte à chaque bouchée un agréable croquant. Cette base sert de toile de fond à un biscuit chocolat moelleux, dont la texture fondante en bouche est tout simplement délicieuse. Le voyage gustatif se poursuit avec un crémeux chocolat-agrumes où la douceur du chocolat se marie harmonieusement avec des notes rafraîchissantes d’agrumes. Toujours dans les mêmes notes, la marmelade d’agrumes ajoute une touche acidulée et fruitée à cette partition sucrée, équilibrant parfaitement la douceur du dessert. Enfin, le praliné à la noisette apporte une douceur irrésistible et une texture délicate, tandis que la mousse au chocolat noir à 64% de cacao couronne cette création avec une finale gourmande et intense en chocolat. Retrait à l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel. Commande 72h à l’avance.
www.bordeaux-intercontinental.bonkdo.com

 

La Bûche (Dé)Luge de Gourmandises

Etienne Leroy, Champion du Monde de pâtisserie et Chef de la création sucrée Lenôtre, vous invite à un voyage gourmand de Noël avec une bûche signature alliant grué de cacao intense et vanille grillée. Cette création offre un croustillant au grué de cacao, un biscuit moelleux à la vanille, et une compotée de fruits exotiques acidulée. Le tout est enveloppé dans un caramel vanillé réconfortant et présenté sur une magnifique luge en chocolat. Les détails incluent des confiseries fines, une feuille d’automne en chocolat praliné, des cornets de glace en chocolat, un sucre d’orge, une mini pièce montée et un kouglof en pâte d’amande. Savourée le soir même du réveillon ou bien tout au long des fêtes, cette luge aux milles délices saura parer de magie la table des festivités et prolonger la glissade enchantée de Noël. Disponible en région parisienne, à Cannes et à Nice, jusqu’au 02 janvier.
www.lenotre.com

 

La Bûche « L’Imperator »

À l’occasion de l’inscription au patrimoine de l’UNESCO de la Maison, les Chefs Pâtissiers Alexandre Brusquet et Lyece Major, du Maison Albar – L’Imperator, ont rendu hommage au monument historique emblématique de la cité gardoise. Autour d’une création culinaire remarquable, ils ont magnifiquement retranscrit la Maison Carré de Nîmes sous la forme d’une délicate bûche. Au sommet de cette création gourmande, deux tablettes de chocolat praliné noisette représentant le toit de la bûche, se dressent fièrement offrent une expérience unique à partager.  À l’intérieur, les colonnes de la bûche révèlent un mariage harmonieux de saveurs exquises : un biscuit dacquoise croustillant, du praliné noisette, une ganache Araguani et yuzus complétés par une marmelade d’agrumes donnant une touche d’éclat.
www.maison-albar-hotels.com

 

La Bûche « linGROS d’or »

Plongez dans l’Évasion Sucrée avec la Nouvelle Bûche « linGROS d’or » du Célèbre Chef Pâtissier Merouan Bounekraf! Une symphonie de saveurs audacieuses et exquises, orchestrée par l’un des maestros de la pâtisserie. Sa dernière œuvre, la bûche « linGROS d’or », est bien plus qu’un dessert, c’est une invitation à un voyage gustatif. Alliant finesse et innovation, cette bûche se révèle être un chef-d’œuvre sucré. La ganache montée à la langue de chat se fond délicatement en bouche, éveillant des sensations de légèreté, tandis que le confit de haricot lingot et d’orange sanguine éclate de fraîcheur et d’acidité. Le croustillant praliné et le biscuit napolitain viennent danser sur vos papilles, offrant croquant et moelleux. Disponible exclusivement en série limitée, à la boutique Panade.
www.panade-paris.fr

 

La Bûche Messika

Messika et le Chef pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris, Quentin Lechat, signent une co-création inédite pour une bûche de Noël audacieuse en édition limitée. Une multitude de motifs Move inspirés du diamant en mouvement, dessinent un sublime entremet immaculé, Full Vanille. Un ravissement pour les palais mettant à l’honneur l’un des produits le plus luxueux des desserts car « la vanille est le diamant des pâtissiers » confie le Chef. En praliné, crémeuse, croustillante et en bavaroise, Quentin Lechat marie à merveille les techniques pour sublimer toutes les saveurs de cette épice. Subtil clin d’œil, une cascade de petits choux dorés et caramélisés évoquant l’or et les diamants rythme cette nouvelle création pâtissière-joaillière. Un détournement du traditionnel Saint-Honoré, parallèle inspiré de la toute première boutique Messika, installée dans la célèbre rue parisienne du même nom. Une touche de gourmandise inattendue qui crée la surprise. Edition limitée à 100 exemplaires. Commandes via la boutique en ligne du Royal Monceau – Raffles Paris du jusqu’au 23 décembre. Retrait entre le 18 et le 26 décembre. 
www.leroyalmonceau.com

 

La Bûche de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo

Née de l’inspiration du chef Christophe Cussac et de son chef pâtissier Patrick Mesiano, la bûche de Noël de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo est un joyau culinaire à déguster. Habillée de rouge pour faire écho à la décoration de l’hôtel, en forme de cracker, la bûche 2023 incarne l’élégance et la créativité au plus haut niveau. Cette création exquise est une œuvre d’art à la fois visuelle et gustative, où le rouge vibrant du glaçage évoque la passion et la chaleur de Noël… À l’intérieur, une symphonie de saveurs, avec de la vanille, un biscuit citron-huile d’olive et un délicieux confit de fraise et citron, équilibrant habilement douceur et acidité. Chaque bouchée est une expérience, et les éléments décoratifs comestibles ajoutent une touche de magie à la dégustation. Exclusivement disponible sur commande par mail à  c.russo@metropole.com