MOUNT GAY LANCE SINGLE ESTATE, UNE NOUVELLE SÉRIE AXÉE SUR LE TERROIR

Mount Gay, la plus ancienne distillerie de rhum en activité au monde, a peaufiné depuis des siècles l’art délicat de l’assemblage et du vieillissement de rhums au goût riche et savoureux. Située à St Lucy, le point le plus septentrional de la Barbade, Mount Gay a fait de cette île sa demeure depuis 1703 et célèbre cette année son 320e anniversaire.

Aujourd’hui, Mount Gay dévoile la première édition de la série Single Estate, une nouvelle référence célébrant la Barbade et incarnant son terroir. En 2015, Mount Gay a racheté des terres faisant anciennement partie du domaine, et est devenue ainsi, pour la première fois depuis le début du XXe siècle, une distillerie entièrement intégrée verticalement, de la canne à sucre à la bouteille. Depuis lors, l’équipe a récolté chaque année les cannes à sucre locales, les transformant en mélasse, avant de faire fermenter, de distiller et d’assurer le vieillissement à la distillerie. Trudiann Branker, la Maître-Assembleur, a méticuleusement veillé sur les distillats jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour la mise en bouteille du rhum.

« La série Single Estate est aussi barbadienne que le rhum peut l’être. Faire pousser de la canne à sucre barbadienne pour fabriquer de la mélasse barbadienne et réunir chaque élément de la production du rhum chez nous à St Lucy, le berceau du rhum, a été une expérience unique. Cette référence est une première pour nous, le premier rhum de domaine que nous lançons chez Mount Gay. Comme toutes les premières fois, cela a été une grande aventure pour toute l’équipe. Nous avons appris à cultiver et à broyer la canne à sucre. Nous avons créé de la mélasse barbadienne qui, pour la première fois, n’était pas un sous-produit de la fabrication du sucre. La série Single Estate met en avant  la qualité de cette mélasse et de notre rhum de la Barbade. » Trudiann Branker, Maître-Assembleur

La série Single Estate 23_01 est un assemblage des récoltes de 2016 et 2017. Le rhum est distillé à 100 % dans un pot still en cuivre avant qu’il soit vieilli en fûts de bourbon, ce qui permet au goût du rhum et à son terroir unique de briller. La bouteille est éco-conçue pour être un contenant unique pour le précieux liquide. La bouteille est légère et fabriquée avec 70% de verre recyclé, ce qui lui donne sa couleur sombre. L’étui est en mono-matériau et utilise peu d’emballage et d’encre, ce qui le rend 100% recyclable. Sur chaque étiquette, les consommateurs et les collectionneurs peuvent trouver et scanner un QR code qui les conduit vers une page web où ils peuvent découvrir le parcours du liquide, de la canne à sucre au rhum.

Mount Gay Single Estate Series 23_01 est à déguster pur. Il s’agit d’un assemblage complexe, présentant des teintes dorées claires. Le nez déploie des arômes de poire, de prune, de fleurs fraîchement coupées, de fruits secs, de muscade et de citron. Le palais révèle de l’ananas, du sel de mer, du cuir, de la banane jaune mûre et de l’anis étoilé. Ce rhum s’ouvre avec le temps, offrant complexité et superposition de saveurs. Embouteillé à 55% d’alcool, Mount Gay Single Estate Series 23_01 n’est pas filtré à froid afin de préserver les riches arômes du rhum et sa couleur naturelle. 

Cette expression sera limitée à 4 002 bouteilles et sera disponible chez certains détaillants haut de gamme à travers le monde en formats de 70 cl au prix de 395€.

www.mountgayrum.com