LES BÛCHES DE NOËL 2024, L’AUDACE GOURMANDE
À l’approche des fêtes, le dessert emblématique des tables de Noël fait son grand retour : la bûche. Qu’elle soit traditionnelle, revisitée ou audacieusement déstructurée, elle incarne l’art de célébrer avec gourmandise. Cette année, les pâtissiers rivalisent de créativité pour sublimer ce classique : textures raffinées, saveurs surprenantes et design époustouflants. Nous avons sélectionné les bûches les plus inspirantes de la saison, parfaites pour conclure vos repas festifs avec éclat. Des créations ultra-modernes aux hommages subtils aux recettes d’antan, découvrez ces trésors sucrés qui mêlent tradition et modernité. Préparez vos papilles, car ces bûches sont bien plus qu’un dessert : elles racontent des histoires et promettent une expérience gustative inoubliable.
Pour son dixième anniversaire, le Peninsula Paris puise dans son héritage pour révéler la nouvelle création exquise signée par la talentueuse Cheffe Anne Coruble. La bûche Hespéridée est un hommage à la nature et à l’inauguration du Palace en 2014, cette création singulière s’inspire des «Dancing Leaves», ces feuilles de cristal de Bohème soufflées à la main qui semblent flotter avec grâce dans le hall d’entrée du palace. Signées par la prestigieuse cristallerie tchèque Lasvit, enracinée dans une tradition séculaire de maîtres verriers réputés depuis le Moyen Âge, ces œuvres d’art sculpturales et lumineuses ont souvent inspiré la cheffe pâtissière du Palace. Cette création repose sur une base croustillante de vanille givrée de Bretagne et de zeste de citron jaune, suivie d’un biscuit à l’huile de chanvre et à l’huile d’olive, relevé par la fraîcheur de la pulpe de citron. La pâte de citron brûlé et bergamote apporte une subtile amertume, qui se marie parfaitement avec la douceur d’un cheesecake au lait cru. Une mousse au lait ribot lui confère une texture légère et aérienne, tandis qu’une délicate couche de citron d’Amalfi confit, de citron frais et de citron caviar y apporte une touche finale délicieusement acidulée. Cette œuvre d’art éphémère, enveloppée d’un enrobage de chocolat blanc et de yaourt, dévoile ses lignes immaculées avec la fragilité d’une feuille de cristal délicatement suspendue dans le temps, et prête à s’envoler au moindre souffle, au cœur d’un verger ensoleillé.
www.peninsula.com/paris
Four Seasons Hotel Megève célèbre la saison des fêtes avec la « Télécabine de Rochebrune », une bûche signée par le chef Jonathan Chapuy. Inspirée de la célèbre télécabine de R ochebrune, la bûche de Noël prend une tournure locale, évoquant immédiatement l’authenticité et le charme du village de Megève. Chaque détail a été soigneusement pensé pour recréer cette icône de manière fidèle, tout en y intégrant des saveurs qui rappellent la magie de l’hiver en montagne. Aussi visuel que gourmand, ce délice sucré a été créé sans gluten pour ravir tous les palais et offrir une expérience gustative accessible à chacun. Un symbole de Megève au centre de la table Le secret de cette création réside dans une harmonie parfaite de textures et de saveurs, composée de plusieurs couches délicates et savamment orchestrées. Le croustillant de noix de Savoie, provenant du clos des Franquettes, offre une texture croquante et gourmande, parfaite introduction à ce voyage gustatif. Pour sublimer le craquant, le crémeux onctueux à la Noix de Savoie, déploie toute sa richesse et sa profondeur enveloppant le palais de sa douceur. Au cœur de cette bûche, une mousse légère à la vanille, élaborée à partir d’un mélange subtil de vanilles de Tahaa (Tahiti) et Bourbon (Madagascar), apporte une note exotique et florale, sublimée par une gelée de vanille rafraîchie au yuzu. Légèrement acide, cette gelée apporte un équilibre des saveurs et ajoute une touche de fraîcheur à chaque bouchée. Le grand final se révèle avec le socle sur lequel trône la télécabine, un écrin surprenant et gourmand: un praliné fondant à la Noix de Savoie caché au cœur d’une tablette de chocolat blond caramélisé. Ce délice réconfortant se marie parfaitement avec les boissons chaudes, créant une véritable madeleine de Proust.
La bûche sera en vente au sein du Four Seasons Hotel Megève du 20 décembre au 31 décembre. Commande au moins 48h à l’avance au +33 (0)4 50211 211.
La Réserve Paris dévoile sa bûche « L’Etoile Gabriel » et rend hommage au restaurant Signature de l’hôtel, récompensé en mars dernier des trois étoiles Michelin. « L’Etoile Gabriel » s’inspire de l’histoire du restaurant gastronomique de La Réserve Paris, qui a décroché la lune en intégrant le cercle prestigieux des meilleures tables du monde. Les chefs Banctel et Talbot livrent une interprétation sucrée de la récompense décernée par le célèbre Guide Rouge. Le duo présente une pâtisserie d’exception. Un entremet composé d’un croustillant cacao rehaussé d’une pointe de fleur de sel offre une base texturée et savoureuse. Sur ce sablé repose un moelleux biscuit au chocolat, dont la douceur contraste harmonieusement avec les notes plus intenses d’un crémeux infusé au blé noir et d’un onctueux caramel au beurre salé. La bûche est garnie d’une mousse au chocolat grand cru, dont la richesse et la profondeur en bouche viennent couronner cette création festive. Pour sublimer le tout, une délicate tablette en chocolat recouvre et complète « L’Etoile Gabriel », évoquant les textures et les teintes or du cuir de Cordoue qui orne les murs de la salle du restaurant. Une fois entamée, la tablette révèle un praliné blé noir et fleur de sel. Discrètement signée avec le sceau du Gabriel, celle-ci est idéale avec le café et peut être dégustée dans un second temps pour davantage de gourmandises.
Disponible en édition limitée à la vente à emporter. Précommandes ouvertes du 1er au 20 décembre 2024. www.lareserve-paris.com
Cette année, le Chef Pâtissier Yazid Ichemrahen, accompagné de son Chef Exécutif Alexandre Favre, ont conçu une bûche de Noël en hommage à l’établissement, joyau d’élégance en plein cœur de la Ville Lumière. Arrivés en avril 2024 au Royal Monceau – Raffles Paris, Yazid et Alexandre, passionnés d’histoire et d’architecture, se sont plongés dans les archives du Palace pour s’inspirer de l’histoire envoûtante de la Marquise Rouge et du design élégant qui l’entoure. C’est ainsi qu’ils ont créé une bûche qui leur tient à cœur : leur première en tant que Chefs Pâtissiers d’un Palace. Après de nombreux essais, ils ont abouti à une création à la fois sophistiquée et artistique, reflétant l’atmosphère du plus contemporain des Palaces. Leur ambition : marier architecture et pâtisserie pour proposer une véritable œuvre d’art culinaire. Prouesse d’équilibre entre tradition et modernité, la bûche de Noël du Royal Monceau – Raffles Paris se pare d’une teinte chocolatée réconfortante. Le tout est sublimé par un décor en chocolat finement travaillé, avec au centre un médaillon argenté arborant fièrement le logo du Palace parisien, symbole de prestige et de savoir-faire. La marquise, travaillée comme du fer forgé, semble en lévitation sur le glaçage, afin de valoriser ce symbole d’architecture unique et d’élégance de l’hôtel. Côté saveurs, la bûche révèle un univers gourmand où s’entrelacent textures et goûts en parfaite harmonie. Un biscuit au chocolat sert de base à une mousse aérienne au chocolat infusée au lait de ferme, parfumée aux épices de Noël, enveloppant un cœur fondant de caramel et de praliné. Chaque bouchée est une invitation à redécouvrir l’essence même des fêtes.
Disponible en version individuelle au Bar Long et au Matsuhisa Paris jusqu’ au 31 décembre. Pré-commande possible avec un retrait sous 24h. www.leroyalmonceau.com
Le Saint James Paris présente “Au coin du feu”, la première bûche de Noël de la Cheffe pâtissière Coline Doussin. Pour les fêtes de fin d’année, elle dévoile une bûche de Noël exceptionnelle, “Au coin du feu”, inspirée de la cheminée du restaurant Bellefeuille*, reprenant les saveurs de son dessert signature, Chocolat et aiguilles de pin. Au coin du feu se compose d’un croustillant chocolat noir aux pignons de pin accompagné d’un biscuit fondant au chocolat. Le crémeux d’aiguilles de pin Sylvestre et le chocolat fumé apportent une originalité surprenante, tandis qu’une mousse au fromage blanc marbrée de chocolat ajoute légèreté. Pour compléter cette expérience gourmande, huit bûchettes en truffe chocolat accompagnent cette création en guise de mignardises.
Pré-commandes jusqu’au 15 Décembre, à récupérer les 23, 24 et 25 décembre. Commandes à bellefeuille@saint-james-paris.com ou au 01 44 05 81 88.
Cette année le Chef Christophe Michalak, pour sa bûche signature, a voulu rendre un hommage gourmand à un pays qu’il affectionne tout particulièrement, le Japon. Sa première place de chef dans la ville de Kobe, alors qu’il était âgé de 22 ans, l’a fortement marqué et il en garde un souvenir ému. Ses nombreux voyages au Japon où il a aujourd’hui plusieurs pâtisseries, n’ont fait que renforcer ses liens au fil des années avec ce pays fascinant à la gastronomie si subtile. Cette bûche trompe l’oeil marie les saveurs délicates de la framboise, du litchi et du citron vert, un mariage d’une incroyable gourmandise et d’une grande légèreté, idéal pour sublimer la fin d’un repas de Noël.
www.christophemichalak.com
Le fameux glacier Normand Martine Lambert dévoile ses créations pour les fêtes de fin d’année. Un voyage gustatif qu’on ne sera pas prêt d’oublier avec ses bûches de Noël. Réalisées à partir d’ingrédients de première qualité et des saveurs raffinées; elles sont 100% fait-main et fait-maison. Des classiques revisités aux créations les plus audacieuses, il y en a pour tous les goûts. L’Antoinette est une édition limitée à 200 exemplaires et composée de glace caramel au beurre salé, de glace crème brûlée aux éclats de caramel et d’un sorbet poire.
www.martine-lambert.com
L’A Pâtisserie KG – Fontainebleau, présente sa collection de bûches exclusives pour la saison hivernale. Imaginées et réalisées par le Chef Kunihisa Goto et la Cheffe Ayako Kishi, ensemble, ils réinventent la magie de Noël, pour un moment unique de partage. La bûche Yuki met à l’honneur les épices de Noël. Un croustillant spéculoos et un biscuit pain d’épices viennent structurer ce dessert. Une surprenante mousse de nougat de Montélimar et confit d’ orange soulignent l’identité de cette création.
www.lapatisserie-kg.com
Maison Cafte présente en édition limitée, son dessert signature, la bûche Romy, un chef- d’œuvre pâtissier immaculé orné d’oursons dont un recouvert de feuille d’or. Sa forme élégante et ses détails scintillants en font une pièce maîtresse parfaite pour les fêtes de fin d’année. La marmelade de clémentine & pointe de yuzu se laisse envelopper par la mousse gourmande & généreuse à la vanille rouge de Madagascar. Cette oeuvre pâtissière parée d’oursons immaculés repose sur un croustillant aux amandes… Une symphonie de saveurs qui illumineront les fêtes.
Disponible uniquement sur commande. Vendue dans son écrin ultra précieux. www.maison-caffet.com
You may also like
Calendrier de l’avent, cette tradition venue d’Allemagne
Plus que quelques jours avant Noël et quoi de mieux pour patienter que le fameux calendrier de l&rs
Notre sélection des plus belles bûches pour le réveillon
Plongez dans la magie des fêtes avec notre exploration gourmande des bûches de Noël. De la tradit
La Maison Chloé offrira des couronnes de Noël ce dimanche 12 décembre à Paris
Pour célébrer Noël, la Maison Chloé offrira des couronnes de Noël dans Paris le 12 décembre 20