Trois contes écologiques à dévorer

Ode à la faune et à la flore, bataille écologique, message d’espoir, voici une sélection d’ouvrages engagés sur le thème de la nature et de sa nécessaire protection. 


Quand deux sœurs jumelles s’engagent dans LA bataille de leur vie : la défense de la terre et d’un monde plus respectueux du vivant et de la nature. L’une est avocate, l’autre apicultrice, chacune à sa façon, va tenter de faire vaciller le lobby agrochimique. Une lutte sans merci commence, le combat de David contre Goliath. Un roman drôle et émouvant, très documenté sur le danger des pesticides, et plus particulièrement des néonicotinoïdes.
Le crépuscule des abeilles de Célestin Robaglia
Editions Tana



Un groupe de chasseurs réunit pour leur partie de chasse hebdomadaire. Des biches qui profitent des premiers rayons du soleil. Un jeune garde-chasse prêt à porter secours à ses petits protégés à poils et à plumes. D’un côté, une traque sans merci pour remporter un nouveau trophée à exhiber fièrement. De l’autre, une course effrénée pour la survie du clan. Un huis-clos haletant où l’humain s’oppose à la nature,  qui en sortira vainqueur?
Biche de Mona Messine
Editions Livres Agités


L’histoire vraie de Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabé qui a consacré 40 ans de sa vie à lutter contre la désertification de ses terres natales, dans la région semi désertique du Sahel. Toute sa vie, il a planté une forêt aux portes du Sahara, grâce à des techniques héritées de ses ascendants, permettant à son village de continuer à exister. Son action, reconnue maintenant dans le monde entier, lui a valu d’être le Prix Nobel de l’alternative en 2018 et le Prix Champion de la Terre de l’Organisation des Nations Unies en 2020.
L’homme qui arrêta le désert de Yacouba Sawadogo et Damien Deville
Editions Tana