Marc-Antoine Barrois ouvre sa deuxième boutique parisienne

C’est à deux pas de la splendide Bourse de Commerce – Fondation Pinault que Marc-Antoine Barrois a choisi d’installer sa deuxième boutique parisienne. Sis dans la galerie Véro Dodat, temple historique des arts décoratifs, ce lieu résume à lui seul toute la philosophie de la Maison Marc-Antoine Barrois ou plutôt l’univers esthétique de celui qui l’a fondée.

 

On y retrouve en effet toutes ses inspirations, si bien que l’on ait plus l’impression de voyager dans un fragment caché de notre univers que d’entrer dans une boutique car ici, point de parfums que ceux que l’on affiche, ou plutôt que l’on enchâsse dans des totems de cuivre, stalactites surgis d’un rêve de Jules Verne.

On s’extasie devant tous les détails qui ont été pensés dans la conception de cet écrin.  Des portes de placard spécialement réalisées à base de sucre d’érable coincé entre des plaques de verre au tronc d’arbre fossilisé – témoignage discret de l’attachement bien sincère de Marc-Antoine pour la nature – en passant par sculptures discrètes de Jean-François Fourtou sortes de fossiles ou de fragments de planètes calcifiés surgis d’un monde plus ancien que le nôtre. Tout est réfléchi, jusqu’à notre image dédoublée par le plafond couvert de miroirs, jusqu’à la citation « Dessine-moi un parfum » brûlant rouge vif sous l’escalier rappelant encore le Petit Prince.

On ne sait plus où donner de la tête et c’est bien le but escompté : s’émerveiller. L’on se redécouvre un peu enfant, curieux, le cerveau bouleversé de questions mondaines : d’où est-ce que ça vient, qu’est-ce que c’est, pourquoi est-ce que c’est là, qu’est-ce que cela veut dire ? Dans ce petit espace que l’on préférerait presque à la Bourse de Commerce, le temps se dilate et se suspend et c’est alors sous la voûte étoilée d’un ciel-miroir que l’on peut véritablement découvrir les merveilles que ce lieu protège… ses parfums.

 

Boutique Marc-Antoine Barrois
13 Galerie Véro-Dodat, Paris 1er
Accès par le 19 rue Jean-Jacques Rousseau ou le 2 rue du Bouloi
Ouverte du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
www.marcantoinebarrois.com

 
Photos: Maxime Dufour

Click on the background to close