Leonor Greyl, une passion familiale

On ne présente plus Leonor Greyl mais saviez-vous que son histoire de Leonor Greyl a débuté par la rencontre de deux êtres passionnés : Leonor, éprise de beauté et de santé des cheveux, et Jean-Marie Greyl, ingénieur et féru de botanique?

En 1968 Leonor découvre l’amour d’un homme mais aussi sa passion des plantes et son extraordinaire connaissance de la botanique. L’idée de créer des soins capillaires à base de plantes et d’actifs naturels fait donc tout naturellement son chemin : c’est la naissance de la ligne Leonor Greyl, un concept avant-gardiste. Cette même année ils ouvrent leur premier Institut, Place de la Trinité à Paris. Leonor exige des soins et des formules naturelles, dans son Institut et pour ses produits. Les traitements capillaires sont à cette époque assez radicaux, peu portés sur l’aspect esthétique avec des solutions souvent issues de la chimie. Leonor et Jean-Marie Greyl font figure de précurseurs et de visionnaires en utilisant dès la création de la Maison ce que la nature recèle de plus précieux pour soigner, réparer, embellir, sublimer le cheveu.

Les premiers soins « écolo-chics » voient le jour et deviennent rapidement des références : la cultissime Huille de Leornor Greyl, le Shampoing au Miel ou encore le Shampoing crème Moelle de Bambou, et bien sûr la célèbre Crème de fleurs… « Soins et beauté du cheveu par les produits naturels » devient la devise de la Maison Greyl et cette volonté d’allier naturalité et efficacité la place rapidement à l’avant-garde des cosmétiques naturels. D’abord destinés à la clientèle de son institut, les produits Leonor Greyl commencent à être commercialisés auprès des coiffeurs en France puis dans les grands-magasins parisiens, les parfumeries et les Spas.

En 1994, Caroline Greyl, fille unique de Leonor et Jean-Marie, rejoint l’aventure pour développer l’export et reprend la société en tant que présidente en 2001. Son époux, de nationalité américaine, David Thomas Brooks, rencontré lors d’un voyage en 1998, succède à Jean-Marie Greyl en tant que Directeur Recherche et Développement en 2002.

La philosophie repose encore aujourd’hui sur une sélection scrupuleuse de toutes ses sources d’approvisionnement afin d’apporter à ses clients du monde entier des ingrédients de haute qualité, d’origine naturelle. Aujourd’hui encore, passion familiale, nature et intégrité restent les valeurs de cette belle maison. Leonor Greyl reste ainsi encore une affaire de famille et s’inscrit dans la transmission de ce savoir-faire unique. Sous l’impulsion de Caroline, la marque est présente chez plus de 450 coiffeurs, dans une centaine de grands magasins, en parfumerie sélective et dans près de 45 pays dans le monde! Caroline porte le flambeau et hisse très haut les couleurs de la marque, en France et à l’international et il semble bien qu’avec son mari David Thomas Brooks, biologiste amoureux des plantes, ils perpétuent en beauté la tradition familiale…

Institut Leonor Greyl – 15, rue Tronchet – 75008 Paris
www.leonorgreyl.com

Click on the background to close