Laur Meyrieux, le geste de l’artiste

Laur Meyrieux est designer, architecte d’intérieur, directrice artistique et scénographe. Elle débute sa carrière à Paris et passionnée par le Japon, elle part vivre à Tokyo pour ouvrir son studio de création. Son parcours international est jalonné de collaborations avec des maisons de luxe emblématiques tels Hermès. Installée à Paris, elle prolonge sa relation avec l’Asie, intervenant en tant que directrice artistique sur des projets d’architecture intérieure, elle conçoit du mobilier pour des éditeurs français et crée des tapis pour la maison Toulemonde Bochart. Elle axe ses créations sur l’éco-conception et la réalisation « fait main » en développant sa propre collection de papier peint.

Laur Meyrieux sélectionne, pour leur texture et leur touché, des papiers d’Asie composés de fibres naturelles.  Elle intervient sur la matière : elle froisse, plie, tord, défroisse, replie, ligote. Elle explore la matière fragile du papier avant de peindre avec des encres, pigments naturels et poudres minérales. Puis elle photographie ses œuvres pour un travail de post production numérique ; elle met alors en exergue la matière et développe les déclinaisons couleurs de la collection de papier peint.

L’artiste a débuté ses créations originales de papiers peints avec les tonalités bleues, recherchant dans ses créations les diverses nuances du bleu indigo : un bleu qui évoque le japon, le ciel, l’eau, la mer. Puis elle se tourne vers des couleurs de la terre: les bruns qu’elle confronte à la puissance de la couleur noire de l’encre de chine.

De son expérience nippone, Laur s’imprègne de la sensibilité japonaise aux matériaux vivants. Pour ses créations originales, elle privilégie l’idée de motifs uniques, peints à la main et s’inspire de la technique traditionnelle ancestrale de teinture en réserve le shibori. Ses collections sont le reflet d’une expression artistique sans limite: la matière se froisse, vibre, la couleur se dilue et prend vie.