HOC, belles histoires et grands parfumeurs

Parfums HOC

HOC, c’est avant tout une observation de l’industrie du parfum. Riche en marques et en propositions, il y a cependant très peu d’informations sur l’art complexe qu’est la parfumerie. Comment devient-on parfumeur? Quel est le créateur derrière tel parfum? Quel est son parcours?  Le marché du parfum est constitué de plus de 5000 marques et chaque année, sont lancés environ 1000 nouveaux parfums. Des parfums créés par un petit nombre de parfumeurs. Ils sont seulement 150 dans le monde mais nous ne savons rien d’eux ou du moins pas grand chose. HOC, concept imaginé par Masha Zanier, s’est donné pour mission de mettre en lumière ces artistes et de combler le fossé entre le créateur, l’industrie et le consommateur, leur permettre de mieux comprendre les senteurs qu’ils aiment à porter chaque jour.

Un Parfum HOC n’a pas de genre, il est cosmopolite et ne se soucie pas des tendances. Anti-conventionnel, il appelle à une perpétuelle découverte ou redécouverte du Monde, des autres, de soi.  HOC – Histoire Olfactive Collective – se veut artistique avant tout. Créé par les meilleurs parfumeurs du monde qui, s’inspirant de leurs vies, écrivent l’histoire olfactive moderne à travers des parfums nouveaux et exceptionnels.  Chaque année, un parfumeur est invité à raconter son histoire, explorant le thème de son choix: une ville, un film, une personne, une anecdote… il livre un récit personnel encapsulé dans une bouteille avant-gardiste, marquée d’une carte cryptée d’une ville… une véritable invitation à l’évasion. 

Imaginé par Thierry de Baschmakoff, le design est fortement inspiré par le constructivisme russe et les artistes du Bauhaus*. Les faces du flacon sont marquées de motifs aux couleurs vives et l’histoire de la fragrance, gravée sur le bouchon magnétique en bois. Chaque fragrance est présentée dans une coffret vernis à fermeture aimantée et frappé du monogramme de la marque.


*Mouvement artistique avant-gardiste né en Allemagne à vocation sociale qui en a fait un courant totalement révolutionnaire.

La première histoire HOC a pour auteur, Vincent Schaller, parfumeur réputé qui au cours de ses 25 années de carrière au sein de la maison suisse, Firmenich, a créé plus de 200 parfums et a travaillé avec des marques de renom telles que Le Labo, Max Mara, Paul Smith, Yohji Yamamoto, Rituals… Installé depuis peu au coeur de la capitale anglaise, Vincent a tenté d’en saisir l’essence et de transmettre l’histoire de «son Londres», une histoire composée de 3 chapitres: English Rose, Tea Time et The Club.

«J’ai vécu partout dans le monde et j’ai commencé un nouveau chapitre à Londres il y a plus d’un an. Nouveau dans la ville, je découvre pas à pas le mélange unique de l’ancien et du nouveau, où les traditions évoluent sans perdre de leur authenticité. Inspiré par son ambiance et son style de vie moderne, j’ai créé 3 parfums HOC – en essayant de décrire la ville et d’en montrer le meilleur – la culture et les gens.»

Masha Zanier, Fondatrice de HOC et Vincent Schaller, Parfumeur
Masha Zanier, Fondatrice de HOC et Vincent Schaller, Parfumeur

www.hocparfum.com

Click on the background to close