Bois Dormant, Nouveau Chapitre de la Haute Parfumerie Celine par Hedi Slimane

BOIS DORMANT est le nouvel opus de la collection Haute Parfumerie CELINE initiée en 2019 par HEDI SLIMANE. Une collection de onze parfums, s’inscrivant dans la tradition du « Couturier Parfumeur » et renouant avec l’excellence de la haute parfumerie française. BOIS DORMANT trouve sa place dans la collection Jour auprès de Parade, Saint-Germain-Des-Prés, Dans Paris, Cologne Française, La Peau Nue, Rimbaud et Eau de Californie.

Comme les précédentes créations de la collection, BOIS DORMANT s’inspire du journal olfactif d’HEDI SLIMANE. Ici, le couturier revient sur un souvenir personnel, quand à 19 ans, il parcourait Londres à la recherche de costumes de seconde main provenant de Savile Row, à la coupe impeccable et légendaire. Un des épisodes de vie qui le conduira à devenir couturier et tailleur à la fois. Une vocation tenant de la passion, dans une quête permanente de la ligne parfaite et de l’élégance intemporelle. A côté de ce souvenir personnel, il y a l’évocation plus universelle d’une jeunesse qui se construit. Le vêtement et ses codes participent à la réalisation de soi: une première veste , la recherche d’une allure qui définira les contours d’une personnalité et dans laquelle on se sent bien.

Pour faire écho à cette double évocation, HEDI SLIMANE souhaitait un parfum racontant le confort et l’esprit de ses blazers croisés, dans une étoffe qui lui est cher, la flanelle anglaise. Un boisé délicat et poudré convoquant la légèreté d’une cologne qui libère le mouvement et le réconfort d’un sillage chaleureux. Pour le couturier, cette sensation s’illustre par des tonalités veloutées et suaves des accords olfactifs, presque en sourdine, pareils à la sonorité authentique et feutrée d’un disque vinyle de première presse.

Pour HEDI SLIMANE, la réalisation d’un parfum et d’un vêtement relèvent d’une seule vision et d’un parcours d’élaboration. Une même rigueur, une même proximité partagées par le couturier et les parfumeurs, dans le but d’aboutir à la forme juste dont la modernité tient dans un chic néo-classique: une veste croisée parfaitement construite qui n’entrave pas le mouvement, une composition au sillage élégant, intemporel et réconfortant, qui donne la « tenue » et le « tombé » du parfum. A l’image de la couture, il nécessite une grande maîtrise, un savoir-faire à la fois technique et traditionnel pareil à celui des ateliers tailleur. Un travail qui remet au goût du jour des accords « à l’ancienne » et qui privilégie la rémanence plutôt que la puissance, tout en laissant respirer la composition. Au porté, une impression d’authenticité, de patine chaleureuse et intimiste comme l’acoustique d’un disque vinyle. Dans BOIS DORMANT, le sillage est donné par un accord enveloppant aux accents poudrés de beurre d’iris. Il fait écho au confort luxueux d’une flanelle anglaise et prolonge la structure boisée du cèdre et du vétiver. La légèreté et la fluidité d’une cologne feutrée à l’amertume délicate est soulignée par la bergamote et le genièvre.

Le flacon dessiné par HEDI SLIMANE pour CELINE, s’inscrit dans la grande tradition de la verrerie française. Le poids luxueux du verre et la laque noire lui donne du corps. La bouteille ornée sur deux de ses côtés de cannelures à arêtes vives et le bouchon laqué et facetté noir à pans rappellent l’esthétique héritée du classicisme de la fin du XVIIème siècle. Le minimalisme affirmé lui confère la modernité de l’art déco: lignes épurées et tendues, touche de laque noir, transparence du verre dont la facture et les reflets d’ambre et d’or soulignent les nuances de chaque parfum. Le coffret s’habille d’un papier au toucher « grain de poudre » dont l’embossage dessine des moulures grand siècle. Elles sont issues des boiseries de l’Hôtel Colbert de Torcy qui abrite la Maison de couture CELINE au 16, rue Vivienne à Paris. Le « Triomphe », emblème de la Maison, est gravé sur le sommet du bouchon. Emblème choisi par la fondatrice de CELINE, qui vit en 1971, son initiale dédoublée, se dessiner dans les maillons cintrant l’Arc de Triomphe. Il parachève l’appartenance de ce flacon à l’histoire de la Maison de couture.

Disponible en avant-première à la Samaritaine et à la boutique Celine Haute Parfumerie, 390 rue Saint-Honoré à Paris.

www.celine.com

 

Click on the background to close