Fairphone 4, le smartphone 5G à la technologie durable

Le Fairphone 4 est un téléphone unique: neutre en termes de déchets électroniques, il contient des matériaux provenant de sources équitables et met au défi l’industrie électronique d’adopter une approche plus responsable.

L’entreprise néerlandaise Fairphone lance le Fairphone 4 et démontre qu’il est possible de placer la durabilité au cœur des dernières technologies grand public. Avec ce lancement, Fairphone présente aujourd’hui le premier smartphone 5G modulaire au monde qui est aussi un appareil plus durable, réparable et socialement responsable. Ce smartphone est la prochaine étape du voyage de l’entreprise dans le développement d’appareils équitables, durables et de haute qualité et dans l’établissement d’un marché de l’électronique éthique et équitable.

Ce smartphone est le choix durable pour les consommateurs qui ne souhaitent pas faire de compromis sur les toutes nouvelles technologies. Fairphone place la barre plus haut pour lui-même et pour le secteur en introduisant une garantie de cinq ans sans frais supplémentaires, afin d’encourager les gens à utiliser  leur téléphone plus longtemps. Il s’agit d’un engagement inégalé dans le secteur de l’électronique, qui s’ajoute à la garantie par Fairphone de la disponibilité à long terme des pièces détachées, associée à une assistance logicielle. Pour le Fairphone 4, l’assistance logicielle est garantie jusqu’à fin 2025 et comprend les mises à niveau vers Android 12 et Android 13, mais la société a pour objectif de l’étendre encore jusqu’à atteindre fin 2027, avec des mises à niveau vers Android 14 et Android 15 malgré l’expiration de l’assistance du fournisseur de puces. Avec cette ambition inégalée, Fairphone vise à répéter ce qu’elle a réussi à faire avec un modèle précédent: six ans de support logiciel dès le lancement d’un appareil Android.

«Nous adoptons une approche complètement différente de la fabrication des smartphones. Nous changeons la façon dont les appareils sont fabriqués et utilisés et voulons remettre en question la manière traditionnelle de concevoir les appareils, y compris la notion selon laquelle « plus c’est fin, mieux c’est ». Le point de départ du développement était de produire un smartphone durable haut de gamme, à l’épreuve du temps, facilement réparable, conçu pour durer et donc plus circulaire et équitable. Nous voulons que le Fairphone 4 soit un appareil que les gens aiment garder plus longtemps et qui les distingue des autres. Nos clients sont des personnes qui font des choix indépendants pour créer un changement positif, et ils choisissent Fairphone pour accélérer ce changement.» Eva Gouwens, PDG de Fairphone

L’approche holistique de Fairphone en matière de durabilité est ce qui la distingue véritablement, faisant du Fairphone 4 un appareil durable de premier plan sur le marché. Contrairement à d’autres acteurs du secteur, Fairphone se concentre non seulement sur son impact environnemental, mais aussi sur son impact social sur la chaîne d’approvisionnement électronique, en œuvrant pour un changement systémique. La durabilité et la longévité sont au cœur de tout ce que Fairphone fait, et avec chaque nouveau téléphone qu’il lance, donne l’exemple à l’industrie des smartphones.

Le Fairphone 4 est le premier téléphone neutre en termes de déchets électroniques. Fairphone compense les téléphones et les pièces détachées des utilisateurs en recyclant de manière responsable un téléphone (ou une quantité égale de petits déchets électroniques) pour chaque Fairphone 4 vendu. L’entreprise reprend et remet à neuf au moins un autre téléphone pour éviter la production d’un nouveau téléphone. Les téléphones utilisés dans le cadre de ce programme proviennent des efforts de reprise de Fairphone en Europe ou dans des pays dépourvus d’infrastructures de recyclage officielles et sont acheminés en Europe pour y être recyclés dans le respect de l’environnement.

Le Fairphone 4 atteint un niveau supérieur d’un point de vue technique .Les utilisateurs ont le choix entre 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne ou 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, ce qui permet au téléphone de gérer les tâches les plus complexes avec facilité. Fonctionnant sous Android 11, le Fairphone 4 est doté d’un chipset Qualcomm rapide, puissant et fiable, avec une 5G à l’épreuve du futur, pour soutenir le principe de longévité de l’entreprise. Il est doté d’un écran Full HD+ de 6,3 pouces avec la technologie Pixelworks pour une expérience utilisateur fluide et immersive. L’écran est fabriqué en Corning Gorilla Glass 5 pour une grande durabilité et une résistance aux chutes et aux rayures. Sa batterie de 3 905 mAh est remplaçable et peut être chargée à 50 % en 30 minutes (avec un chargeur de 20W minimum). Conçu en collaboration avec l’agence de design suédoise Above, le Fairphone 4 se distingue par son style et son élégance, avec un revêtement arrière tactile et un capteur d’empreintes digitales latéral.

L’appareil est doté de l’appareil photo le plus performant de l’entreprise à ce jour, conçu pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur ce qui compte le plus : la qualité de l’image et des couleurs fidèles à la réalité dans chaque cadre et chaque décor. L’appareil est doté de deux d’objectifs haut de gamme – une caméra principale de 48 Mpx pour saisir les détails et une caméra ultra-large de 48 Mpx pour capter l’ensemble – en parallèle d’une caméra selfie de 25 Mpx. Il dispose d’un autofocus rapide avec une précision laser et d’une stabilisation d’image avancée pour un enregistrement vidéo fluide. Le logiciel de l’appareil photo offre une expérience intuitive et ultra simple.

Le Fairphone 4 sera disponible en précommande le 30 septembre sur le site web de Fairphone et chez Orange, au prix de vente conseillé de 579€ ou 649€. Les deux versions de l’appareil seront commercialisées le 25 octobre et seront disponibles exclusivement avec Orange en France.

www.fairphone.com