EXPOSITION LIMINAL OBJECTS: UNE MODE CRITIQUE CONTEMPORAINE

Le Bicolore présente Liminal Objects sous la curation de Ane Lynge-Jorlén, qui a signé le commissariat de plusieurs expositions sur la mode contemporaine dans les pays nordiques. Cette exposition dans le centre culturel danois dédié à la création contemporaine, présente une nouvelle génération de huit designers et artistes nordiques. Ils explorent et questionnent la façon dont les matières, les fonctions, les corps et les identités sont perçus dans la mode et dans l’art.

La notion de liminalité fait référence à une phase transitoire, à la lisière de deux mondes où les opposés coexistent. L’exposition présente des objets dont l’ambiguïté permet l’émergence de nouvelles idées, pratiques et identités, entre la mode et l’art. Les artistes et designers invités expérimentent les formes et les récits, redéfinissant les limites des disciplines. Grâce au recyclage, à l’upcycling et à la fabrication artisanale, ils repositionnent le statut de la mode.

 

Jenny Hytönen est artiste et styliste finlandaise basée à Paris. Son travail lie techniques artisanales traditionnelles et technologies expérimentales. En 2022, elle remporte le Grand Prix Première Vision et le Prix du Public de la 37 ème édition du Festival de Hyères.

Jenny Hytönen, Photo ©Marc Medina

 

Ida-Simone Brerup est un artiste danoise vivant à Amsterdam. Son travail se situe aux intersections de la mode, de la sculpture céramique, de l’art textile et des Material Studies. Elle explore pendant ses études la fusion des pratiques du textile et de l’argile.

Ida-Simone Brerup, Artificial hips, Photo ©Fionn O’Tool

 

Fredrik Tjærandsen est un artiste norvégien basé à Londres, il travaille à l’intersection du design conceptuel, de l’art et de la mode. Il est largement reconnu pour ses «bulles» corporelles en latex gonflables qui englobent le porteur.

Fredrik Tjærandse

 

Petra Fagerström est une créatrice de mode suédoise basée à Londres. Après sa licence à Parsons Paris elle a travaillé chez Acne Studios et Balenciaga. En 2023, elle remporte le Prix de la Collection Éco-responsable Mercedes-Benz de la 38 ème édition du Festival de Hyères.

Petra Fagerstrom, Photo ©Andreas Bach

 

Ellen Hodakova est basée à Stockholm, elle est la créatrice suédoise derrière la marque Hodakova. Elle est internationalement reconnue pour ses créations upcyclées transformant d’anciens matériaux en produits de luxe.

Photo ©Ellen Hodakova

 

Cassie Augusta Jørgensen est née au Danemark et vivant à Berlin, travaille en tant que danseuse, artiste visuelle et chorégraphe. Son travail aborde la morale chrétienne, la pornographie, la tragédie et la stigmatisation des femmes transgenres.

Cassie Augusta Jørgensen, Slit Your Click Photo ©David Stjernh

 

La danoise Louise Lyngh Bjerregaard est la fondatrice et la directrice créative de la marque éponyme basée à Paris. Connue pour brouiller les frontières entre la haute couture et le prêt-à-porter, sa pratique lie art, mode et subversion.

Louise Lyngh Bjerregaard ©Riccardo Raspa

 

Basée à Paris, la styliste danoise Kristine Sehested-Blad utilise des matériaux existants pour déconstruire l’idée de valeur et ajouter de l’humour à la mode durable.

Photo ©Kristine Sehested-Blad

 

 

Liminal Objects
Du 22 mars au 19 mai 2024
Le Bicolore – Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
www.lebicolore.dk