DUELS. L’ART DU COMBAT

David contre Goliath, Athos contre d’Artagnan, Chirac contre Mitterrand, Federer contre Nadal ou encore Harry Potter contre Voldemort… depuis l’Égypte antique jusqu’à nos jours, de l’Orient à l’Occident, les hommes s’affrontent en duel dans la grande Histoire comme dans la fiction : c’est ainsi que, pour résoudre un différend, demander réparation ou simplement pour l’honneur, deux adversaires se rencontrent en combat singulier, mis en scène selon des règles très précises. Le duel est une forme de violence programmée, ritualisée, voire même chorégraphiée et légitimées, répondant à un protocole, qui, selon les époques et les pays,  a été plus ou moins autorisé.

Pratiqué, toléré ou condamné, mais toujours valorisé, le duel est un phénomène social, qui a su traverser les frontières et les âges. Féroce, flamboyant, grave ou spectaculaire, il reste aujourd’hui un mode de confrontation très présent dans les esprits, sous des formes différentes, dans l’univers de la politique, du sport, de l’art ou bien du jeu vidéo.

Aux sources du duel. À travers l’exposition Duels. L’art du combat, le musée de l’Armée revient aux sources historiques du duel pour en explorer les grands principes et les évolutions, jusqu’aux fantasmes de notre imaginaire collectif.

Du combat à l’olympisme. Présentée au moment des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2o24, alors que les épreuves d’escrime se dérouleront au Grand Palais, l’expo- sition Duels. L’art du combat permet de retracer l’origine de cette discipline olympique : si les duellistes ne s’y affrontent plus dans des combats à mort, ils observent des règles issues de différentes formes de duels que le musée de l’Armée a à cœur de décrypter. Épées, rapières, pistolets, sabres, navajas, dagues ou encore raquette de tennis y sont exposés, dans une scénographie théâtralisée qui immerge les visiteurs dans l’univers du duel.

À chacun son duel. Tout au long du parcours sont évoquées les grandes figures de duellistes historiques : Mademoiselle de Maupin transperçant de son épée le fils du duc de Luynes à l’épaule avant de le prendre pour amant ; les samouraïs Musashi et Kojirō s’affrontant sur une petite île japonaise ; le chevalier Jean de Carrouges face à Jacques le Gris en 1386, dans ce qui est considéré comme le dernier duel judiciaire français ; ou encore le baron de Jarnac et François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, se battant en duel devant le roi Henri II et la cour réunie au château de Saint- Germain-en-Laye en 1547.

Entre réalité et fiction. Des protagonistes d’histoires hautes en couleurs, qui illustrent la manière dont, au fil des siècles, réalité et fiction (romans, cinéma etc.) se sont influencées et ont contribué à ancrer le « spectacle » du duel dans la culture populaire et dans l’imaginaire collectif.

 

Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75oo7 Paris 
Musee-armee.fr