EDOARDO FLORIO DI GRAZIA, LE COLLECTIONNEUR D’HISTOIRES

Edoardo Florio Di Grazia est un Cantautore (auteur-compositeur), originaire de la côte amalfitaine, issu d’une famille napolitaine, né à Florence et vivant à Paris. Il essaie, comme une antenne, de capter les signaux et de les transformer en chansons. Écrire des chansons permet de voyager et d’unir des mondes lointains, de créer paysages imaginaires sur lesquels rêver de nouvelles musiques. Edoardo est également écrivain, diplomé d’un doctorat en histoire du moyen-âge à l’université de Florence, auteur de podcasts, animateur d’émissions de radio et Dj Selector, Digger compulsif sans cesse à la recherche de la perle rare.

Edoardo a collaboré avec Antonin, Alexia Gredy ou encore  Bon Entendeur avec le titre Rome.  Il publiera au printemps prochain « Italia Express », le podcast produit par Radiooooo, un voyage en cinq étapes dans les principales villes italiennes (Naples, Rome, Bologne, Milan et Gênes) à la découverte de la musique et de l’histoire, de l’après-guerre à aujourd’hui. Créateur d’Alma-ritmi qui, en opposition aux algorithmes, privilégie les sélections musicales qui s’écartent des sentiers battus de la logique numérique, sachant que la musique dont nous avons véritablement besoin se trouve souvent dans les recoins les plus inattendus.

Aprés un premier Ep Indossare Il Mare paru en juin 2023, il présente aujourd’hui son premier album Ambra e Corallo  , produit par le label afro-beat parisien Comet Records. Neuf titres qui parlent de voyages, une petite collection d’histoires trouvées dans la profonde et mythologique mer Méditerranée. Comme des bouteille à la mer, ces chansons n’appartiennent à personne et sont intemporelles, des messages nous chuchotant le rêve d’un nouveau chemin à explorer. L’histoire de ce premier album, a la saveur d’un roman, l’arrière-goût d’un conte de fées contemporain.

Une vieille bâtisse sur la cote almafitaine construite par son grand pere, le lieu idéal pour commencer les enregistrements avec son compère de studio Niccolo Fornabaio musicien producteur pour les artistes italiens comme Vinicio Capossela, Vasco Brondi.. accompagné par Marzouk Mejri, un percussioniste tunisien vivant à Naples. Le voyage continue vers Brescia avec la complicité d’armand Penicaut (Papooz) dans le studio d’Alessandro « Asso » Stefana musicien pour Pj Harvey Calexico. La tribu s’appaissit avec l’escale parisienne et les collaborations avec les chanteuses Victoria Lafaurie de Polo & Pan et Julia Johansen du trio Oracle Sisters, le guitariste espagnol Victor Herrero, Giacomo Lecchi D’Alessandro (Feste Antonacci) du keyboardiste Vincent Taurelle (Air, Tony Allen) et du genial batteur Vincent Taeger (Tiger Tigre).

 

Ambra e Corallo I Edoardo Florio Di Grazia
@edoardofloriodigrazia