AWIR LEON, singulier et puissant
Creusant sa propre niche, quelque part entre Hip Hop alternatif, Electronica et Soul, Awir Leon est une voix unique dont la puissance prend naissance dans le désir de remise en question permanente. Pour cet artiste, les cases n’existent pas; rien ne se fige, tout se déplace.
Musicien autodidacte et versatile, Awir Leon est aussi danseur. Il tourne pendant plus de dix ans avec plusieurs compagnies de danse internationales dont Emanuel Gat Dance, avant de se (re)concentrer, comme un besoin vital, sur sa propre musique. Il le fait dans un premier temps avec le groupe UNNO, trio qu’il forme avec Jkid et Tismé pendant plusieurs années, puis commence à sortir différents EP puis albums remarqués sous le pseudonyme Awir.
Sur son troisième album, « Love You, Drink Water », Awir Leon ouvre une fenêtre plus directe et plus personnelle sur sa musique. Dans cet opus, il est question de monstres intérieurs, de recherche de sens, d’échec, et d’espoir. La musique qu’il propose se joue de la porosité des lignes, car elle est à la fois complexe, riche, dépouillée, brute, sans compromis, et sans faux-semblants. Elle veut exprimer de la manière la plus vulnérable qui soit, ce que signifie être en vie aujourd’hui.
Souvent comparé à des explorateurs de renoms comme James Blake, Frank Ocean ou Thom Yorke, Awir a passé ces deux dernières à parcourir le monde en tant que première partie d’un autre grand esprit, l’artiste Français Woodkid, en tournée internationale pour son dernier album S16. Tournée pendant laquelle Awir décide d’écrire ce nouvel album dont il teste et perfectionne les chansons devant un public nombreux qui ignore tout de sa musique. C’est à la fois cette audace, et l’envie constante du saut dans le vide qui fait d’ Awir un artiste à part.
« Un jour, ma nièce de trois ans m’a dit au revoir avec ces mots exacts: je t’aime, bois de l’eau. C’est sorti de nulle part, et je me suis dit que c’était la chose la plus attentionnée qu’on m’ait jamais dit. »
Le titre, d’apparence simple et aux allures de blague cache en réalité quelque chose de bien plus vital et humain. « Un jour, ma nièce de trois ans m’a dit au-revoir avec ces mots exacts: je t’aime, bois de l’eau. C’est sorti de nulle part, et je me suis dit que c’était la chose la plus attentionnée qu’on m’ai jamais dit. Ça a servi de déclic, comme une sorte d’épiphanie; c’était exactement ce que je voulais exprimer à travers mes chansons «
Pour Awir Leon, la recherche constante et la sincérité sont les moteurs principaux d’une musique qui se veut incontestablement singulière et puissante. Musique qu’il façonne et fait danser avec grâce au-dessus des gouffres, comme s’il fallait faire des échecs de nouveaux points de fuite vers la vitalité. Love You, Drink Water, c’est de la soie cousue dans la douleur, un bijou brut et résilient.
Love You, Drink Water – Awir Leon
Disponible sur toutes les plateformes
You may also like
Coup de Coeur: Beware of kids
Beware of Kids, c’est un rock nostalgique, teinté de folk psychédélique. Son premier EP s&r
owlle & Vendredi sur mer, la rencontre
nouveau single de owlle en duo avec VENDREDI SUR MER «Toujours des mensonges» c’est la renco