Carlotha Ray, la Haute Parfumerie Engagée

Née en 2019, Carlotha Ray est une marque de chaussures haut de gamme et engagée. Chaque pièce au design original est fabriquée artisanalement en Italie et conçue exclusivement à partir de matériaux sourcés localement, respectueux de l’environnement et de l’être humain. Totalement vegan, la marque n’utilise pas de cuir ni aucune autre matière animale et privilégie plutôt le latex naturel compostable pour créer des modèles alliant grâce et féminité.  Ces souliers ont une autre particularité : ils sont délicatement parfumés à base d’essences naturelles de rose et de muguet, ce qui leur insuffle une petite touche de poésie.

Derrière la maison Carlotha Ray se cache une femme à l’imagination débordante et à la créativité sans limites : Mariela Schwarz Montiel. Originaire du Paraguay, elle a été fortement inspirée par sa grand-mère, Carlotha Despierre de Montiel, une personne très engagée dans la préservation de l’environnement et notamment en faveur de la reforestation. Designer aux multiples talents, Mariela Schwarz Montiel imagine depuis 2012 des pièces de vaisselle pour la maison de porcelaine Raynaud. Passionnée de mode et de chaussures, elle a travaillé pour de grandes maisons de couture avant de créer sa propre marque. Aujourd’hui, elle se lance dans un univers tout aussi prestigieux : celui du parfum. Son objectif ? « S’inviter dans le sac à main de chaque femme, avec un objet qui rappelle un poudrier extra plat des années 30 ».

Pour sa ligne de parfums, Mariela Schwarz Montiel a souhaité rester fidèle à ses valeurs. Elle a choisi d’associer la tradition de la haute parfumerie française au luxe durable. Ainsi sont nés les parfums Carlotha Ray. Trois fragrances conçues avec des matières premières vegan, au sourcing responsable, contenant jusqu’à 20% d’ingrédients upcyclés et 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Formulées à partir d’une base d’alcool bio végétal, et sans ingrédients controversés, ni conservateurs, ni colorants, elles ont été imaginées par le parfumeur-créateur Jean-Michel Duriez. Celui-ci a créé une signature olfactive commune aux trois senteurs, véritable fil conducteur de la gamme. Cet accord, Jean-Michel Duriez l’a pensé comme un « cuir de fleur » associant le maté, la mousse de chêne, le cuir végétal et l’osmanthus. Les trois fragrances s’inspirent de trois moments de la journée de Mariela Schwarz Montiel. Elles peuvent s’utiliser seules, ou en layering, au même instant, ou au fil de la journée.

Qui est Jean-Michel Duriez? Parfumeur-créateur depuis 35 ans, il a travaillé dans différentes maisons de création avant de devenir parfumeur- maison pour Jean Patou. Lorsque la marque rejoint Procter & Gamble Prestige Products, il met aussi sa création au service d’une autre maison de parfums de luxe : Rochas. Il a signé des parfums pour Lacoste, Yohji Yamamoto, Dolce&Gabbana, Escada… Après avoir lancé sa propre marque en 2016, il a monté sa structure afin de devenir créateur indépendant.

 

Mandarine & Maté Vert
« Les effluves abricotées et cuirées enveloppent cette matinée pleine de promesses. » Jean-Michel Duriez


Inspiré par une promenade matinale les pieds dans l’herbe mouillée, par le maté brûlant que boit Mariela au petit déjeuner dans son jardin, cette fragrance évoque l’association de cette boisson et la fraîcheur de la rosée du matin. Le maté est associé aux accords pétillants de mandarine, de limette, de fruit de la passion et aux notes aromatiques de lavandin et de thym. Ils sont sublimés par l’osmanthus et le tilleul tandis que les facettes boisées de mousse de chêne, de patchouli et de vétiver poussent la fraîcheur verte et humide de ce parfum matinal.

 

Poire & Santal Blanc
« La mousse de chêne, lichens millénaires à la surface des arbres, nous semble presque cuirée, comme ce fauteuil qui accueille ce moment de lecture profond et intense. » Jean-Michel Duriez

Cette fragrance évoque une après-midi de détente au milieu des livres, dans sa bibliothèque, comme les aime Mariela. Un moment de chilling et de méditation, mis en lumière par des notes de poire croquante, de bergamote, de citron et baie rose. Celles-ci sont associées à des accords relaxants de fleurs blanches, d’osmanthus, d’ylang-ylang et de cassis. Les notes de bois de santal, de mousse de chêne, de cuir végétal et de maté viennent réchauffer l’ensemble.

 

Rose Blanche & Gardénia
« Une douce lumière stellaire se pose sur la maison, on la ressent comme une poudrée de muscs sur cette nuit qui s’étend à l’infini. » Jean-Michel Duriez

Symbole de la soirée idéale selon Mariela, après un dîner élégant au milieu des roses, des coupes en cristal et de l’argenterie, cette senteur conjugue la rose blanche, la rose de mai, la rose pourpre et le gardénia, qui lui donnent toute sa sensualité. Celle-ci est exacerbée par le « cuir de fleur » et twistée par les notes vertes de mousse de chêne, de maté.

 

Fabriqués à partir de 40% de verre recyclé, d’une légèreté inouïe, les flacons ont été créés par les Verreries Brosse. Grâce à leur pompe dévissable, ils se rechargent facilement, et sans en perdre une goutte. Designé par Julien Gaubert, le flacon ultra plat reprend à sa base le « C » de Carlotha Ray. Sa surface est ornée de « C » aux allures de motifs seigaiha.

« Les formes évidentes viennent souvent d’une idée simple, ici l’extrusion du logo donne au flacon sa personnalité et sa silhouette. Une forme simple et pure et des évocations végétales stylisées pour associer l’innovation et la modernité à l’élégance des années 1930. » Julien Gaubert

Disponible chez Le Printemps, Nocibé et Blissim
www.carlotharay.com

Click on the background to close