Bienaimé, renaissance d’une Maison poétique

Un siècle s’est presque écoulé depuis sa création. Aujourd’hui la Maison Bienaimé retrouve ses lettres de noblesse. L’occasion de plonger dans son univers onirique et poétique où passé et présent se conjuguent pour vous offrir une immersion au cœur de la beauté éternelle.

En 1935, Robert Bienaimé, parfumeur avant-gardiste et audacieux, crée sa marque éponyme, une maison de parfums et de cosmétiques alliant la créativité d’un artiste à la prouesse d’un technicien hors pair. En 1960, la marque est mise en sommeil suite au décès de son fondateur. 2021, Cécilia Mergui redonne vie à cette belle endormie dans le respect de l’héritage de son créateur. À travers la renaissance de la marque Bienaimé, l’idée est de perpétuer l’émerveillement que procure ces trésors au charme intemporel et créer une expérience sensorielle qui suscite l’émotion, celle d’une douce nostalgie. 

Robert Bienaimé, parfumeur visionnaire.
Quand il crée sa marque en 1935, Robert Bienaimé est déjà un parfumeur reconnu pour son talent inné et son savoir-faire incontestable. Chimiste de son état, il va se révéler l’un des nez les plus doués de sa génération. Sa rencontre en 1909 avec Paul Parquet, Maître Parfumeur, fait naître sa vocation. À la tête de la Maison Houbigant, Paul Parquet l’initie à l’art du parfum et lui ouvre les portes d’un univers qu’il ne quittera plus. Artiste et technicien, Robert Bienaimé ne cesse d’innover et d’enrichir le répertoire olfactif de la Maison Houbigant avec des sillages inédits comme Quelques Fleurs, le premier véritable bouquet multi-floral jamais créé jusque-là.

À la mort de Paul Parquet en 1916, Robert Bienaimé reprend les rênes de la Parfumerie Houbigant où il créera de nouveaux parfums jusqu’en 1930. Ce génie de la parfumerie est aussi expert en cosmétologie et met au point des formules de crème très prometteuses. Désireux de créer sa propre Maison, la marque Bienaimé voit le jour en 1935. Dès la première année, Robert Bienaimé lance cinq fragrances dont Éveil, Fleurs d’Été, La Vie en Fleurs et Vermeil.

La renaissance de la Maison Bienaimé.
A la mort de Robert Bienaimé en 1960, la marque est mise en sommeil pendant plusieurs décennies avant de renaître en 2021, grâce à Cécilia Mergui. Passionnée par l’esthétisme Art déco, Cécilia est une collectionneuse d’objets, dessins et mobilier de cette époque. En chinant sur un site de brocante en ligne, elle découvre un poudrier de la marque Bienaimé. Un objet de beauté, rechargeable avant l’heure, qui attise sa curiosité par son esthétique Art déco et son aspect durable. L’alliance de ces deux univers lui donne envie d’en savoir davantage sur l’histoire de la Maison Bienaimé. Animée par la volonté de proposer une marque de beauté soucieuse de l’environnement tout en cultivant ce style Art déco qu’elle affectionne tant, elle rachète la marque en 2019 pour la relancer. Son ambition? Continuer de faire vivre la splendeur de la Maison Bienaimé en lui insufflant une touche de modernité.

Une douce philosophie et des engagements bienveillants.
La Maison Bienaimé conjugue l’amour du Beau et de la planète. Au début du XXe siècle, les contenants étaient tous élaborés dans des matériaux durables et pensés comme de véritables objets d’art. Boitiers, poudriers et flacons venaient ainsi embellir les coiffeuses et salles de bain. Ils offraient la possibilité d’être rechargés et réutilisés. Cette manière d’envisager la beauté est à l’origine du renouveau de la marque Bienaimé. Véritables objets d’art et de beauté, les conditionnements Bienaimé sont pensés pour être durables et s’inscrivent dans une démarche de préservation de l’environnement. Alliant une esthétique raffinée à un impact limité sur la planète, ils deviennent des objets que l’on a envie de conserver, de transformer et de transmettre… En plus d’embellir les intérieurs, les flacons de parfum peuvent être rechargés à l’infini. Éco-conçue, la recharge permet ainsi de remplir l’écrin d’origine pour le garder précieusement. De plus, Bienaimé soutient le savoir-faire de l’artisanat français et s’engage dans une démarche durable. Cette exigence a un coût, celui d’un produit qui respecte leurs valeurs autant que celles du consommateur.

Bienaimé prône la transparence avant tout. L’équipe de Cécilia Mergui souhaite créer avec le consommateur une relation de confiance, aussi dévoile-t-elle tout de la composition des produits, du choix des ingrédients et des méthodes de fabrication. Engagée en faveur d’une cosmétique plus éthique, Bienaimé favorise les ingrédients d’origine naturelle ainsi que les matériaux les plus durables. De la conception à la fabrication, Bienaimé se remet en question en permanence pour proposer le meilleur des cosmétiques et parfums. La Maison fait des choix assumés qui répondent à des exigences en matière de qualité. Certaines substances dites controversées peuvent figurer dans la liste des ingrédients. À défaut d’alternatives satisfaisantes, ils sont sélectionnés en toute conscience car leur présence infime ne présente aucun danger sous la forme et le dosage employés dans les produits. Conscients des progrès qu’il reste à réaliser, Bienaimé continue à faire évoluer les formules pour obtenir la composition la plus respectueuse possible tant pour la peau, que pour la planète et ce, dans le respect d’une charte qualité exigeante.

Bienaimé place la bienveillance au cœur de ses valeurs. L’équipe travaille main dans la main avec l’ensemble des artisans et fournisseurs qui participent à l’aventure Bienaimé. À l’écoute de l’expertise de chacun, des liens de confiance et d’échange avec tous leurs partenaires se sont développés. La Maison s’engage auprès des femmes en encourageant des programmes associatifs qui leur sont dédiés. À travers le don de produits, elle apporte un soutien à l’Association Joséphine qui vient en aide aux femmes en difficulté en utilisant les soins de beauté et de bien-être comme levier d’insertion sociale et professionnelle.

On aime le parfum Bienaimé.
Célébrant le savoir-faire à la française, son flacon est réalisé en Normandie par une manufacture d’excellence, classée Entreprise du Patrimoine Vivant. Confectionnée à la main, chaque pièce est unique et pensée avec raffinement. Vermeil, un sillage comme un trait de rouge, une onde poétique qui évoque la poudre de riz, et qui exhale la beauté… La Vie en Fleurs, telle une envolée de fleurs, cette fragrance légère et enivrante vous ouvre les portes d’un univers enchanté et heureux. Un véritable bouquet printanier qui embaume tout en délicatesse et vous fait voir la vie en rose. Jours Heureux, tendre et réconfortante, cette caresse olfactive vous enveloppe d’une douceur irrésistible. L’essence même des jours heureux, un floriental poudré à porter comme une maille moelleuse.

www.bienaime1935.com

 

Click on the background to close