ADDITION/SOUSTRACTION: LE BON CALCUL DE CLAUDE
Accompagné par Alexis Delong à la production (Zaho de Sagazan, Yoa, Disiz…), c’est un Claude plus sensible, lucide, qui examine les forces qui s’opposent dans toute relation amoureuse. Alors il additionne et soustrait : sentiments et raison, poésie et cynisme, pour aboutir à cet équilibre subtil qui le caractérise dorénavant.
Dans son Addition, synthétiseurs et drum-machines empilés, on chante l’accumulation infinie des souvenirs, des gestes, des objets, qui font le couple. Cette montagne finira par l’engloutir mais Claude submergé se libère dans un refrain cyclonique qui tourne comme une angoisse : « Tout s’additionne, tout s’additionne, et ça dissonne ». Et ce sont des machines aussi, aux sonorités house plus froides et calculatrices, qui assistent à la Soustraction de Claude.
Ce disque hors d’œuvres fait suite à quelques premiers pas remarqués sur la scène parisienne en 2023, entre validation immédiate de la critique et 4 concerts au Pop Up joués à guichets fermés avant même la sortie de son premier EP (« Bientôt la nuit », microqlima 2023). Claude n’a cessé depuis de confirmer l’aura prometteuse qui l’entoure depuis sa révélation, et a continué à bâtir sa réputation d’auteur en se voyant par exemple attribuer le prix « Coup de cœur » du Chantier des Francofolies.
Il a déjà défendu ses nouveaux titres en ouverture de l’Hyper Weekend festival à l’auditorium de Radio France, le 26 janvier 2024. Bientôt, nous le retrouverons aux côtés d’Eddy de Pretto pour des premières parties à Strasbourg, Luxembourg, Nîmes, Nantes… et les 15 et 16 avril sur la scène de L’Olympia à Paris.
Addition/Soustraction I Claude
@claudecestclaude
You may also like
AWIR LEON, singulier et puissant
Creusant sa propre niche, quelque part entre Hip Hop alternatif, Electronica et Soul, Awir Leon est
« Prince Charmant », le retour de Doc Gyneco
Après les chefs d’œuvres que sont ses deux premiers albums Première Consultation et Liaison
Charlotte Fever, l’ardent duo sort son premier album
À l’automne 2018, nous découvrions les voix aussi douces qu’espiègles de Cassandra Hettinger