Tome 1: Le Désir, La collection 100Bon par l’Atelier Ellena

La collection 100BON par l’Atelier Ellena de Jean-Claude et Céline Ellena, propose une parfumerie épurée qui réunit pour la première fois deux écrivains d’odeurs. Née d’une amitié avec Christophe Bombana, fondateur de 100BON, cette collaboration reflète une vision commune d’une parfumerie du bon sens, où l’ingrédient peut s’exprimer en toute liberté. Si le parfum est longtemps resté conceptuel, un accessoire idéalisé ou un masque impersonnel, aujourd’hui Jean-Claude et Céline Ellena souhaitent offrir en partage une parfumerie charnelle, spontanée et sensible, inspirée de leurs vies personnelles.

La collection 100BON par l’Atelier Ellena offre des créations à quatre mains, un pas de deux, père et fille, au fil d’une écriture sobre et sincère et d’une loyauté indéfectible pour la belle parfumerie à la française. Ils sont entièrement libres de leurs choix créatifs, et chaque récit parfumé est le reflet de leur sensibilité, de leurs coups de tête ou de cœur. La collection 100BON par l’Atelier Ellena dédie ce premier volet au DÉSIR. Intrigue incontournable de la parfumerie, le DÉSIR flirte depuis plus d’un siècle avec le langage du septième ciel… Jean-Claude et Céline Ellena publient cette ôde au DÉSIR en trois chapitres singuliers. Trois récits, riches en matières premières naturelles, pour dépeindre des scènes de vie heureuse invoquant tantôt des souvenirs passés, ou des intentions présentes.

 

TOME 1: LE DESIR

 

CHAPITRE I : L’EVEIL A LA SENSUALITE ET A LA VIE
L’atelier Ellena ouvre ce premier chapitre avec un retour à l’enfance de Jean-Claude Ellena dans laquelle il relate la naissance d’un désir troublant. Une émotion instinctive, balbutiante, mise en récit par l’association de Musc Blanc et du Jasmin.

« J’ai pour le jasmin un attachement fort qui me vient de mon enfance et même un peu plus tard. Au matin, lors des vacances d’été j’accompagnais ma grand-mère qui allait «cueillir la fleur», expression qui désignait le jasmin. C’était un lieu où les hommes étaient absents. Un lieu paisible et bienveillant, arrangé en terrasses où, tout en cueillant, les femmes bavardaient, riaient et semblaient se plaire d’être ensemble pendant que les enfants jouaient entre les raies bien alignées de jasmins. Les plus jeunes cueillaient les bras nus. Leur peau dorée par la caresse du soleil me semblait douce, des gouttes de sueur coulaient sur leur visage jusqu’à l’échancrure de leur corsage blanc qui laissait voir la rondeur des seins surtout lorsqu’elles s’abaissaient pour cueillir les fleurs à leurs pieds. Au sol, les paniers se remplissaient. Je n’osais les regarder, ou distraitement à la volée. Le musc de leur sueur et le fleuri narcotique du jasmin s’emmêlaient et me troublaient. » Jean-Claude Ellena

Les Matières : Jasmin, Bourgeons de cassis, Clous de girofle, Musc blanc

 

CHAPITRE II : LE CHARME DE NOS AMOURS
L’atelier Ellena convoque le souvenir d’un amour perdu. Une passion des contraires mis en scène par l’alliance des racines de Vétiver et d’Iris pour demeurer encore et toujours sous le charme.

« J’ai effleuré, les racines de l’amour. Ma mémoire depuis cultive le reliquat de cet enchantement et de l’attachement perdu, jusqu’au moment où, désemparée, j’ai éprouvé le besoin de conter mon histoire éphémère en lui offrant la pérennité des odeurs. Ce parfum évoque tour à tour dans un murmure la mélodie du bonheur et la sérénité de la nostalgie, le désir des lumières et le réconfort de l’ombre. C’est un parfum qui raconte nos vies sensuelles et amoureuses. Sans regrets ni manière. Avec passion et matières. J’aime l’amertume grenue de l’essence de vétiver et la douceur veloutée du beurre d’iris ponctué d’épices chaudes et froides. Des matières racines, des matières éthérées, ancrées ou sensibles, qui expriment si bien notre appétence au bonheur et à nos rêves d’envol…d’être encore et souvent, sous le Charme. » Céline Ellena

Les Matières : Noix de Muscade, Poivre Noir, Vétiver, Iris, Huile d’Olive

 

CHAPITRE III : LE MYSTERE DE L’ORIGINE DU MONDE
Cet ultime volet offre la part belle à nos désirs avouables : une parabole à la sensualité mise en lumière par le jeu de tenségrité* qui cristallise le rapport de force entre l’Ambre et la Fève Tonka.

« L’Ambre est un parfum bouleversant et à nul autre pareil. Quand on découvre son essence magique, on tombe éperdument amoureux de son accord voluptueux. Chargé de mystère, tout à la fois intrigant et tendre, sophistiqué et constant, il se découvre à même la peau, mais dévoile un sillage terriblement addictif!  Imaginé et mis en matière voici plus de 100 ans, archétype de la parfumerie à la Française, l’Ambre demeure l’essence de la sensualité et traverse sans rides toutes les époques. Pour ce troisième chapitre de nos aventures parfumées, nous avons poussé les ingrédients classiques jusqu’à leur point d’équilibre. Puis tout doucement, par petite touche, nous avons basculé vers l’enfance et le péché d’insouciance… Nous avons abusé de la Fève Tonka, nous avons exagéré sur le glaçage vanille, et finalement nous avons saupoudré le tout de zestes de Mandarine confite. » Jean-Claude et Céline Ellena

Les Matières : Mandarine, Ciste Labdanum, Feuilles de Géranium, Fève Tonka, Vanille

 

La collection 100BON par l’Atelier Ellena propose des parfums auxquels on s’attache longtemps et passionnément. Car se parfumer c’est aller à la rencontre de soi. C’est envisager une idylle qui interroge nos émotions, composées de souvenirs passés et d’intentions présentes. Confier un parfum 100BON par l’Atelier Ellena à sa peau c’est d’abord accueillir un désir, c’est ensuite accepter de tisser des liens charnels, c’est enfin s’ouvrir à la constance sans céder aux habitudes. Une histoire de couple, en sommes.

www.100bon.com

 

 

Click on the background to close